À Brest, 31 départs de feux et cinq interpellations après de nouvelles émeutes
À Brest, la tension provoquée par la mort du jeune Nahel , tué par un policier à Nanterre mardi, ne retombe clairement pas. Après une soirée de vendredi à samedi où les « émeutiers » avaient plutôt ciblé le centre-ville, ils se sont repliés sur les quartiers populaires, samedi soir.
Dès 1 h du matin, plusieurs tirs de mortiers d’artifice ont éclaté, aux quatre coins de la ville, alors qu’un hélicoptère de la Sécurité civile survolait le secteur, afin de repérer les bandes en mouvement et guider les interventions des pompiers. De « brèves mais violentes attaques d’une trentaine d’individus contre les policiers » se sont produites dans le quartier de Bellevue, selon la préfecture du Finistère. Une confrontation similaire a également été recensée à Kérédern.
Au total, selon les chiffres de la Préfecture, 31 départs de feux ont été signalés entre 2 h et 5 h 30 du matin. Au total, 25 voitures ont été détruites, contre 18, à titre de comparaison, dans la nuit du 28 au 29 juin, la plus agitée jusqu’à présent.
#emeutes à Brest. Une concession Renault attaquée pic.twitter.com/c5Wq7VFqAp — Le Télégramme Brest (@TLGBrest) July 2, 2023
Le sinistre le plus important a frappé une concession Renault Occasions, rue de Gouesnou, vers 3 h du matin. Le feu, provoqué dans un véhicule, s’est propagé à neuf autres, et à l’atelier de réparation. La structure du bâtiment semble fragilisée. C’est la deuxième concession visée dans ce secteur de la ville, après l’incendie de véhicules de la concession Fiat, dans la nuit de jeudi à vendredi.
La nuit a particulièrement été agitée dans le quartier de Kérédern, comme ici, rue Gabriel-Fauré. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)
L’école Paul-Dukas ciblée
À Kéredern, où plusieurs incendies de véhicules et poubelles ont été provoqués, un incendie partiel a touché la cantine de l’école Paul-Dukas : 100 des 400 m² de l’espace ont été détruits, et la salle de restauration ne sera pas utilisable ce lundi. Mais les dégâts auraient pu être bien plus importants sans l’intervention des pompiers. Quelques mètres loin, rue de Tréornou, une boulangerie désaffectée a également été prise pour cible et incendiée.
L’école Paul-Dukas, toujours à Kérédern, a également été ciblée : 100 m² de la cantine ont été détruits. (Le Télégramme/Pierre Chapin)
Autre fait notable, l’incendie de deux véhicules au pied d’un immeuble d’habitation, rue des Marchés dans le quartier de Recouvrance, s’est propagé à une partie du bâtiment et a entraîné l’évacuation, par prudence, de dix personnes. L’un des résidents devra être relogé.
À Bellevue, où des tirs de mortiers d’artifice ont visé les policiers, une voiture a, une nouvelle fois, été brûlée rue de Normandie. (Photo Le Télégramme/Pierre Chapin)
Cinq interpellations
Des feux de véhicules se sont également déclarés dans les rues Michel-Ollivier, Paul-Fort, Kérelie, Louis-Guilloux, boulevard Jean-Moulin… Une auto-école, « Campus conduite », à Kerinou, a également été en partie détruite, par la propagation d’un feu de poubelles à proximité des Halles.
Source: Le Télégramme