Voitures, poubelles, engin de chantier : quels sont les dégâts de la dernière nuit de violences en Bretagne ?

July 02, 2023
415 views

De nouvelles violences ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, à Brest, en lien avec la mort de Nahel . Elles ont démarré vers 2 h du matin, avec, au total, 31 interventions pour des « feux poubelles, de véhicules, de bâtiments privés et publics », explique la préfecture du Finistère dans un communiqué ce dimanche matin.

Vers 3h, tirs de feux d'artifice à Pontanézen, à Brest. Incendie à la concession Renault, était sous contrôle à 3h45 selon un policier sur place. pic.twitter.com/AJnUom99lQ

La cantine du groupe scolaire Paul Dukas a été touchée, avec un quart du bâtiment qui est parti en fumée. Rue des Marchés, un incendie de deux véhicules s’est propagé à un immeuble. 10 personnes ont dû être évacuées. Au total, 25 véhicules ont été totalement ou partiellement incendiés dont 10 appartenant à la concession Renault de Pontanézen , route de Gouesnou.

Enfin, dans le quartier Bellevue, une trentaine d’individus ont attaqué des policiers. Une autre attaque a été recensée dans le secteur de Kerédern.

À lire sur le sujet Émeutes : à Brest, le restaurant KFC Iroise incendié, cinq interpellations

2 À Quimper

Entre 22 h 30 et 0 h 30, des policiers ont été visés par des jets de projectile sur le secteur Moulin Vert à Quimper. Des poubelles ont également été incendiées vers la place Saint-Corentin.

3 À Lannion

La nuit a été agitée dans le quartier de Ker-Uhel à Lannion. Plusieurs feux de poubelle ont été déclenchés, des feux d’artifice ont été tirés et un engin de chantier - une mini-pelle - a été brûlé. Les pompiers ont fait état d’une première intervention pour un feu de poubelle à 0 h 46 boulevard d’Armor, l’artère qui traverse le quartier. Puis d’autres rue de l’Artois, rue des Flandres ou impasse de Savoie. Sept interventions ont été recensées.

Les stigmates de la nuit étaient encore visibles ce dimanche matin avec des poubelles calcinées et des bris de verre. Ces incidents sont les premiers dans la commune, depuis la mort de Nahel.

Source: Le Télégramme