Israël Mène Des Frappes En Syrie En Réponse À L'explosion D'un Missile Au-dessus De Son Territoire

July 02, 2023
305 views

L'armée a déclaré avoir visé un système de défense aérienne et des "cibles supplémentaires"

Israël a indiqué avoir mené un raid aérien en Syrie près de la ville de Homs, dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse au tir d'un missile anti-aérien syrien qui a explosé dans les airs au-dessus du territoire israélien, un peu plus tôt. Selon l'armée, les frappes ont visé une batterie antiaérienne et "d'autres cibles dans la région". De son côté, les médias syriens ont indiqué que la défense aérienne du pays a intercepté quelques missiles dans la campagne au nord de Homs.

STRINGER (AFP) Contrôle de sécurité à Homs en Syrie, le 25 février 2017

Selon les premiers éléments de l'enquête, le missile lancé depuis la Syrie "a explosé en plein vol dans l'espace aérien israélien", selon l'armée israélienne. Elle avait auparavant reconnu le lancement du missile antiaérien dans une brève déclaration qui ne mentionnait pas les frappes israéliennes présumées près de Homs.

Tsahal a ajouté qu'il n'y avait pas d'instructions spéciales pour les civils à la suite de l'incident et qu'aucun blessé n'a été signalé. Des éclats du projectile syrien, qui semble être un missile sol-air de fabrication russe S-200, ont toutefois atterri dans la ville de Rahat, dans le sud du pays, d'après des images diffusées sur les réseaux sociaux. Rahat est située à 230 kilomètres de la frontière israélienne avec la Syrie et à 415 km de Homs.

https://twitter.com/i/web/status/1675267903577309184 Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur gérer mes préférences .

Le nez du missile s'est écrasé sur le côté d'un bâtiment, causant de légers dommages, tandis que la queue a atterri dans un champ près de la ville. Les pompiers et les forces de police ont été appelés sur les lieux. Aucune sirène n'a retenti en Israël après que le missile syrien a pénétré dans l'espace aérien israélien.

Le 14 juin, Israël avait mené un autre raid aérien dans les environs de Damas, blessant un soldat syrien.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), un organisme établi au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources à travers la Syrie, les frappes avaient alors visé "des dépôts d'armes appartenant à des combattants pro-iraniens et ont causé un incendie".

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime syrien ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël. L'Etat hébreu commente rarement ces frappes au cas par cas, mais affirme vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

Source: i24NEWS en Français