MERCATO - Comment l'Inter Miami a séduit Messi : 60 millions d'euros par an, mais pas seulement
Cela fait trois ans qu'on discute avec Jorge (le père de Lionel, NDLR), je l'ai rencontré à la fin du mois de mai. David (Beckham, NDLR) discutait avec Leo, surtout de l'aspect sportif. Nous ne voulions pas lui mettre de pression. Pour sa venue, le contrat avec Apple a été très important", a reconnu Jorge Mas, président de l'Inter Miami C'est l'un des jolis coups de ce mercato jusqu'à présent. L'Inter Miami a réussi à attirer dans ses filets Lionel Messi. Alors que le FC Barcelone rêvait de le faire revenir ou que l'Arabie saoudite lui a offert un pont d'or à 36 ans, la franchise floridienne de MLS a doublé tout le monde. Et sans surprise, c'était un travail de longue haleine. "", a reconnu Jorge Mas, président de l'Inter Miami dans une longue interview accordée à El Pais.
Ad
Pour séduire La Pulga et lui donner envie d'un challenge outre-Atlantique, Jorge Mas a su jouer sur plusieurs aspects alors que le champion du monde argentin 2022 était libre de s'engager où il le souhaitait. C'est évidemment d'abord une question d'argent. S'il est moins conséquent que ce qu'il aurait pu toucher en Arabie saoudite, le contrat de Messi aux US serait ainsi quand même compris "entre 50 et 60 millions par an". Comme l'a révélé Mas, l'Inter Miami a cependant su mettre d'autres arguments dans la balance.
Transferts Les 11 infos mercato de dimanche IL Y A 3 HEURES
Fofana vers l'Arabie Saoudite : Lens et "le succès qui tue"
Si le football se développe aux États-Unis, il en profitera
Si la MLS a facilité certains partenariats sans s'investir financièrement pour cette signature de renom, le septuple Ballon d'Or aura par exemple également une participation dans la franchise à la fin de sa carrière et récupérera une partie des bénéfices des droits internationaux de la MLS, détenus par Apple TV international, tout comme des royalties sur les ventes de maillots. "Si le football se développe aux États-Unis, il en profitera. C'est juste", résume Mas, qui a reconnu parler désormais avec Sergio Busquets et Jordi Alba pour épauler l'ancien Parisien.
L'argent n'a pas tout fait cependant. Le co-propriétaire de l'Inter Miami avec David Beckham a aussi su vendre une certaine idée de vie à Messi, qui possédait déjà un appartement à Miami. "Il y a un choix familial très important. Messi sera dans son hémisphère, quasiment calé sur l’heure de Rosario", a encore expliqué Jorge Mas.
Messi peut faire de la MLS l’une des deux ou trois plus grandes ligues du monde
Évidemment ravi de son coup, il savoure. Et attend maintenant les retombées de ce transfert historique. "Dans l'histoire du sport, il y a deux événements ici : l'arrivée de Pelé au New York Cosmos et celle de David Beckham en 2007 à Los Angeles. Messi va élever la ligue à un autre niveau. Je pense qu'il vient en voulant laisser sa marque, et il pourra le faire au-delà du football", salive-t-il.
A ses yeux, la présence de Messi peut d'ailleurs tout changer. Pour sa franchise, déjà : "Je prédis que les abonnés du club vont se multiplier par cinq ou par 10 en trois ans. L'Américain moyen s'intéresse au meilleur joueur du monde. Ici, vous voyez beaucoup de fans de Manchester United, du Real Madrid, du Barça ... Ça va changer. (…) Nous voulons que les gens, lorsqu’ils pensent au football aux États-Unis, pensent à Miami". Mais ce changement de gamme espéré vaut aussi pour la MLS : "Messi peut faire de la MLS l’une des deux ou trois plus grandes ligues du monde". Un doux rêve pour le moment. Mais après avoir su concrétiser celui d'attirer Messi, il a le droit, aujourd'hui, de rêver haut et fort.
Transferts Les 13 infos mercato de samedi HIER À 17:33
Source: Eurosport FR