Pogacar : «Mon poignet ? Il va mieux de jour en jour»

July 02, 2023
194 views

Si Victor Lafay (Cofidis) nous a livré un incroyable numéro en remportant de justesse la deuxième étape du Tour de France, la bataille des deux favoris du classement général, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), était également au rendez-vous ! Au sommet du Jaizkibel, le Slovène et le Danois, tous deux déjà vainqueurs du Tour, se sont bagarrés en compagnie de Simon Yates (Team Jayco AlUla) pour les secondes de bonification. Après un sprint violent, c'est bien Tadej Pogacar qui a franchi la fin de la difficulté en premier. Il demeure 2e du général, 6" derrière son coéquipier Adam Yates, et conserve son maillot blanc de meilleur jeune, alors que Jonas Vingegaard, vainqueur en 2022, est 6e à 17". Dans sa réaction d'après-course, le Slovène d'UAE Team Emirates s'est montré satisfait de sa journée de course, et surtout, de son état de forme, lui qui revient à la compétition après sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège et sa fracture du poignet : "Le plan aujourd'hui était d'aller chercher les secondes de bonus et de remporter l'étape. Nous n'avons pas gagné, mais c'est quand même une bonne journée pour nous. [...] Mon poignet est un peu endolori après tous les sprints d'aujourd'hui, mais ça va mieux de jour en jour", a-t-il déclaré.

Vidéo - Victor Lafay l'a emporté in extremis sur cette 2e étape

#TDFF2023 Victoire de Victor Lafay (Cofidis) 🇫🇷 sur la 2e étape de ce #TourDeFrance. Lafay a piégé Wout Van Aert (Jumbo-Visma) 🥈et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) 🥉. Première victoire française et première victoire de Cofidis depuis 15 ans ! pic.twitter.com/WCGzjNOYLC — Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 2, 2023

UAE Team Emirates a la situation sous contrôle

Comme l'a expliqué Tadej Pogacar, malgré la victoire d'étape non-acquise lors de cette arrivée à San Sebastian, l'équipe UAE Team Emirates tire un bilan positif de sa journée, ayant conservé le maillot jaune d'Adam Yates et profité de secondes de bonus : "Le plan aujourd'hui était d'aller chercher les secondes de bonus et de remporter l'étape. Nous n'avons pas gagné, mais c'est quand même une bonne journée pour nous. Matteo est tombé, il n'a pas eu de chance...J'espère que tout va bien". L'occasion pour le vainqueur du Tour de France 2020 et 2021 et sa formation de ralentir un peu le rythme dans les jours à venir : "C'était une bonne journée, et on va y aller un peu plus tranquilles dans les prochains jours", a-t-il assuré. Pour le moment, la situation est "parfaite" selon les mots de Pogacar, avec les deux leaders de l'équipe siégeant aux premières places du classement général : "C'est une situation parfaite. Après la journée d'hier, ce qu'on devait faire était assez clair : défendre le maillot et aller chercher quelques secondes". Le seul point qui pourrait jeter de l'ombre sur ce tableau est le poignet de Tadej Pogacar, blessé au printemps dernier, mais le principal intéressé a assuré que la situation était constamment en cours d'amélioration : "Mon poignet est un peu endolori après tous les sprints d'aujourd'hui, mais ça va mieux de jour en jour. Aujourd'hui, la route était complexe, avec beaucoup de virages et de bosses sur la route, c'était compliqué mais ça va de mieux en mieux", a-t-il conclu.

Alors, si les premières positions du classement général n'ont pas bougé à l'issue de cette deuxième étape du Tour de France, il est à noter que certains coureurs ont perdu du temps. Ben O'Connor (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin (Cofidis) ont été repoussés à 58 secondes, et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a rallié l'arrivé 2'25" derrière le vainqueur du jour. Rien à signaler cependant pour Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo / 6e), Romain Bardet (Team dsm-firmenich / 8e), Jai Hindley (BORA-hansgrohe / 10e), Mikel Landa (Bahrain Victorious / 17e), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma / 18e), Simon Yates (Team Jayco AlUla / 20e), Adam Yates (UAE Team Emirates / 21e), Egan Bernal (INEOS Grenadiers / 22e) ou encore David Gaudu (Groupama-FDJ / 24e), qui ont franchi la ligne d'arrivée dans le premier groupe.

â›°âš” The time bonifications fight has begun in the Jaizkibel

â›°âš” Le combat pour les bonifications de temps a commencé dans le Jaizkibel@TamauPogi 8”

Jonas Vingegaard 5”@SimonYatess 2”#TDF2023 pic.twitter.com/6KImB9pxEQ — Tour de France™ (@LeTour) July 2, 2023

Tour de France - Classement de la 2è étape

Tour de France - Classement général provisoire après la 2è étape

Source: Cyclism'Actu