Yaël Braun-Pivet appelle à avoir "un discours nuancé"

July 03, 2023
396 views

"Il ne faut pas confondre la révolte, qui peut être légitime après le drame qu'il y a eu, et les exactions, qui n'ont strictement rien à voir", a estimé, lundi 3 juillet, sur le plateau des "4 Vérités", la présidente de l'Assemblée nationale. Yaël Braun-Pivet a également dit regretter les "amalgames". "Aujourd'hui, nous avons besoin de discours nuancés et de rentrer dans la complexité des choses", a-t-elle insisté. Elle sera reçue dans la journée avec le président du Sénat, Gérard Larcher, à l'Elysée. Suivez notre direct.

Près de 160 interpellations dans la nuit de dimanche à lundi, plus calme que les précédentes. Les forces de l'ordre ont procédé à 157 interpellations sur l'ensemble de l'Hexagone, contre plus de 400 la nuit précédente, selon un bilan provisoire communiqué par le ministère de l'Intérieur un peu avant 8 heures. En outre, trois policiers et gendarmes ont été blessés, précise cette source, qui fait état de 352 incendies sur la voie publique, 331 feux de véhicules et de bâtiments. Quant aux bâtiments officiels, un poste de police et une caserne de gendarmerie ont été visés.

Plus de 3 000 personnes placées en garde à vue depuis mardi. Au total, 3 000 personnes ont été placées en garde à vue depuis le début des violences mardi soir, 570 ont été déférées devant la justice et 260 envoyées en comparution immédiate, selon une source judiciaire à franceinfo. La justice "va faire de son mieux, comme elle le fait à chaque fois", a assuré lundi sur franceinfo Raphaël Balland, procureur de Béziers et président de la Conférence nationale des procureurs de la République.

Les maires de France appellent à des rassemblements de soutien devant les mairies ce midi. L'association des maires de France (AMF) invoque "une mobilisation civique" après l'attaque violente contre le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche. Ainsi, toutes les mairies de France feront sonner leurs sirènes à midi à l'occasion de ces rassemblements, a annoncé dimanche le président de l'AMF, David Lisnard.

Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat reçus à l'Elysée lundi. Emmanuel Macron recevra ainsi Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher. Mardi, ce sera au tour des maires des "plus de 220 communes victimes d'exactions" d'être reçus par le chef de l'Etat, a annoncé l'Elysée dimanche soir. "Le président a aussi demandé à la Première ministre Elisabeth Borne de recevoir les présidents de groupes politiques au Parlement lundi", a ajouté la présidence.

Source: franceinfo