Netflix s'invite sur France 2 pour une soirée exceptionnelle Black Mirror
La plateforme de streaming s'associe ce soir à France Télévisions pour proposer six épisodes de sa série d'anthologie, issus des saisons 3 et 4.
La chronologie des médias est bouleversée depuis l'avènement des plateformes de streaming. Après avoir réussi à monter les marches du Festival de Cannes en 2017 notamment avec Okja du réalisateur coréen Bong Joon Ho (Palme d'or en 2019 pour Parasite), Netflix s'invite ce lundi 3 juillet sur le service public. France Télévisions et le géant américain ont passé un accord pour proposer aux téléspectateurs six épisodes de Black Mirror piochés dans les saisons 3 et 4. C'est la première fois qu'une série Netflix est diffusée en clair.
À découvrir Consultez votre programme TV de ce soir
France 2 a orchestré sa programmation comme un ascenseur émotionnel. La chaîne débute sa soirée avec l'un des classiques du show, l'épisode Haine virtuelle. Une journaliste aux points de vue polémiques est assassinée après s'être attiré les foudres des internautes sur les réseaux sociaux. Twitter est l'antichambre de l'enfer, on le sait. En un clic, il est possible de déverser sa haine. De quoi relancer chaque jour le débat sur l'anonymat sur Internet. Dans ce chapitre, un individu a décidé de faire justice lui-même et de punir toute forme de provocation en ligne. Une véritable croisade tant pour le personnage que pour Charlie Brooker, créateur de la série. «C'est un des scripts qui m'a donné le plus de fil à retordre», a-t-il confié.
Chute Libre, Crocodile, USS Callister, San Juniepro...
Vient ensuite Chute Libre où Instagram est transposé dans la réalité. Chacun joue le mensonge de la conformité pour récolter le plus de Like et ainsi augmenter un score toujours fluctuant. Une bonne note offre des privilèges, augmente le pouvoir d'achat. Les mauvais élèves, en revanche, deviennent des rebuts de la société. Un épisode qui offre à Bryce Dallas Howard l'une de ses plus belles performances d'actrice. Les paysages primitifs et accidentés de l'Islande succèdent ensuite au rose pastel avec l'épisode Crocodile. Après une nuit de fête, Mia et son petit ami Rob renversent un cycliste. Ils se débarrassent du corps, mais quinze ans plus tard, la culpabilité les rattrape. Un bijou d'humour noir.
À lire aussiBlack Mirror retourne à ses fondamentaux dans la saison 6 avec un casting cinq étoiles
Dans USS Callister, le quatrième épisode diffusé ce soir, Jesse Plemons est comme un enfant tout puisant qui assouvit ses fantasmes autoritaires sur l'équipage de son vaisseau spatial. Ses pantins s'animent en son absence et essayent de s'échapper. Un Toy Story de l'angoisse. C'est ensuite l'un des épisodes préférés des abonnés de Netflix qui est proposé aux téléspectateurs. Dans San Juniepro, la timide Yorkie rencontre la fêtarde Kelly. L'amour naît entre les deux jeunes femmes jusqu'à une conclusion optimiste à la sauce des années 1980. La technologie peut-être aussi au service du bonheur de nos âmes. Une morale qui est assez rare dans Black Mirror pour être soulignée.
L'épisode USS Callister de Black Mirror Netflix
Orphée et Eurydice ont matché sur Tinder
Enfin, dans Pendez le DJ, il est toujours question d'amour. Même si le titre de l'ultime épisode de cette soirée exceptionnelle semble indiquer le contraire. Frank et May se fient à une intelligence artificielle pour trouver l'amour. Un système qui tamponne les romances d'une date d'expiration. On est dans un mythe grec avec sa fatalité inéluctable où Orphée et Eurydice ont matché sur Tinder.
Une soirée spéciale qui s'achève au milieu de la nuit et qui offre une jolie vitrine à Netflix. Une sixième saison est disponible dans le catalogue depuis le 15 juin dernier. Sans compter le reste de la série visible dans son intégralité pour quiconque souscrit un abonnement. Un potentiel vivier de croissance supplémentaire qui viendrait gonfler encore un peu plus les chiffres de Netflix. Depuis la fin du partage des comptes, le nombre d'inscriptions a bondi puisqu'il est impossible désormais de se connecter en dehors de la box internet enregistrée dans son foyer.
Source: Le Figaro