Le concurrent de Twitter créé par Instagram se dévoile
À l’heure où Elon Musk décidait de brider Twitter ce week-end, Instagram et le groupe Meta mettaient les bouchées doubles pour terminer la préparation du lancement de Threads. La nouvelle application veut concurrencer le réseau social à l’oiseau bleu et n’aurait pas pu trouver un moment plus opportun pour le faire.
Threads a brièvement été aperçu sur le magasin d’applications des smartphones Android (Google Play), samedi matin. De quoi présager un lancement imminent. Pour ses futurs détracteurs déjà, une information clé : les utilisateurs d’Instagram n’auront pas à ouvrir un nouveau compte, ils pourront récupérer leurs abonnés et leurs abonnements.
Le concurrent de Twitter récupère un nom familier dans l’histoire d’Instagram et de son principal concurrent. Jusqu’en 2021, il s’agissait d’une application de messagerie instantanée externe (appelée “Direct” en France), qui n’avait pas vraiment d’intérêt tant il était déjà possible d’échanger sur Instagram directement.
Aujourd’hui, son concept n’a rien à voir : la cible visée est bien Twitter comme le confirment ces aperçus de l’interface. Threads a vocation de permettre à tous d’exprimer ses opinions et partager des messages, que ce soit pour ses abonnés, une liste de personnes, ou de façon publique très certainement. Tout est copié, jusqu’à la limite du nombre de caractères.
Précédemment appelé sous le nom de code “Project 92”, Threads est une application en développement chez Instagram et Meta depuis le mois de janvier, rapportait The Verge qui avait pu assister à une réunion de l’entreprise il y a six mois. À ce moment, le chef de produit de Meta Chris Cox déclarait déjà qu’il s’agissait de “notre réponse à Twitter”, ajoutant que ses équipes avaient écouté les “créateurs et des personnalités publiques qui souhaitent avoir une plate-forme gérée sainement”.
Pourquoi Twitter est bridé ? La véritable raison
Cet appel à une gestion “saine” fait forcément référence à l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter, lui qui bridait le réseau social pas plus tard que samedi. Changement de modèle d’affaires, fin des badges de certification sans abonnement payant, modération ou non des contenus… Twitter a connu de nombreux changements et volte-faces depuis un an et demi, au point de nourrir l’envie à des concurrents de se lancer.
Derrière la récente déclaration d’Elon Musk pour brider le nombre de tweets vus par les utilisateurs, une volonté non pas de prendre soin de la santé mentale des utilisateurs (comme il le déclarait ironiquement) mais de continuer à faire pression sur les professionnels qui ne passeraient pas à l’abonnement d’accès à l’API.
Le sujet est gros. À l’heure où la data est aussi importante que la publicité, Twitter est une mine d’or pour les professionnels et l’accès illimité et gratuit de la plateforme dérange fortement Elon Musk. Lui pointait spécifiquement du doigt les start-up de l’intelligence artificielle générative, alimentée en grande partie par la quantité d’information générée et hébergée par Twitter, qui s’ennuyait déjà de payer trop cher ce stockage à Google Cloud.
Source : Alessandro Paluzzi via Twitter
Source: 01net