Tesla Model 3 : la nouvelle version aurait encore plus d’autonomie

July 03, 2023
214 views

La nouvelle Model 3 tarde à pointer le bout de sa calandre, mais les fuites la concernant se multiplient. Tesla doit en principe renouveler sa berline électrique cette année et si le design général ne devrait que peu évoluer, la prochaine version pourrait changer sur d’autres aspects, au moins aussi importants que l’esthétique. La dernière information en date nous vient d’IT Home, un média chinois bien informé, et concerne l’autonomie de la prochaine Model 3. Celle-ci devrait progresser d’une quarantaine de kilomètres grâce à un changement de capacité de la batterie.

En effet, selon le média chinois, la prochaine génération s’approvisionnerait du côté de chez CATL, pour des accumulateurs à chimie LFP (lithium – fer – phosphate), une technologie qui offre un peu moins de densité énergétique que le classique NMC, mais qui a l’avantage d’être moins chère. Soulignons d’ailleurs que c’est déjà cette formule qui a été adoptée pour la version actuelle de la Model 3 Propulsion, le véhicule le plus accessible du catalogue californien. La différence, et c’est là que la bonne nouvelle arrive, c’est que la Model 3 passerait d’une batterie de 60 kW à un modèle de 66 kW. Concrètement, l’autonomie actuelle de 510 km pourrait dépasser la barre des 550 km (en cycle WLTP).

La Model Y également concernée ?

Si Tesla semble avoir trouvé la solution idéale pour sa berline d’entrée de gamme, il s’avère que la recette pourrait très bien être appliquée à la déclinaison SUV, c’est-à-dire, la Model Y. Bien que le lifting du modèle le plus vendu au monde ne soit pas prévu avant l’année prochaine, un tel changement pourrait tout de même intervenir tant il semble naturel au regard de ce qui se fait sur la Model 3. D’ailleurs, cette rumeur n’est pas nouvelle pour la Model Y et si elle devait se vérifier, le SUV électrique californien pourrait bien dépasser la barre symbolique des 500 km d’autonomie (il est à 455 km actuellement).

Il reste désormais à savoir quand Tesla lancera cette Model 3 restylée, autrement dit à quelle date le projet « Highland » sera enfin mené à son terme. Depuis des mois maintenant, il parait entendu que la berline va légèrement évoluer, mais chaque occasion de la dévoiler s’est soldée par une déception.

Source : IT Home

Source: 01net