Ce nouveau radar de vitesse non signalé près de Marseille est un piège !
Sur la route des vacances estivales, le département des Bouches-du-Rhône fait incontestablement partie des endroits privilégiés par les touristes. Mais attention aux radars qui veillent au grain…
Si ces jours-ci la cité phocéenne ne renvoie pas spécialement l’image d’une ville particulièrement attrayante, Marseille et sa région sont chaque été prises d’assaut par les touristes pour ses nombreux décors naturels particulièrement séduisants. Seulement, le département des Bouches-du-Rhône est aussi l’un des plus surveillés de l'Hexagone sur ses routes par des radars de tout type qui contrôlent strictement la vitesse des conducteurs et plus globalement tout manquement au Code de la route.
En direction d’Aubagne et de Marseille
Y compris de la part des radars autonomes, qui s’y placent et se déplacent à intervalles réguliers, sans crier gare. Ainsi, sur la départementale D8N, dans la commune de Cuges-les-Pins, située à une trentaine de kilomètres de Marseille et environ 13 km d’Aubagne, un radar de chantier vient d’y être remis en service par la préfecture ce vendredi 30 juin 2023, rapporte le site spécialisé radars-auto.com.
(photo d'illustration) Le département des Bouches-du-Rhône regorge de trésors naturels... et de radars. © Bernard Rouffignac
Dans les deux sens, sans se signaler
Ledit radar "est installé entre le centre de Cuges et le magasin Carrefour Contact, devant la salle Jardin des Passions, d'un côté ou de l'autre de la route". Cette cabine est placée sur l’itinéraire sécurisé de la DN8 entre le Col de l’Ange et le Castellet précise encore le site. Concrètement, ce radar autonome est mis en service sur une route limitée à 50 km/h, et flashe tous les véhicules, dans les deux sens de la circulation, aussi bien par l’avant que par l’arrière. Un radar dont il faut particulièrement se méfier donc, d’autant qu’aucun panneau spécifique ne signale sa présence en amont ! Vous l'aurez compris, si vous deviez emprunter cet itinéraire, soyez particulièrement attentif au respect des vitesses autorisées. Un conseil qui vaut évidemment aussi dès lors que vous prenez le volant, quel que soit le trajet effectué...
Source: L'Automobile Magazine