Des prix au m² qui flambent, effet de report, pénuries... On vous explique pourquoi les prix grimpent autant dans l’ouest du département

July 03, 2023
144 views

Dans le sud de la France, les prix de l’immobilier au mètre carré continuent de flamber. Selon un baromètre émis par la société immobilière Guy Hoquet, "le pourtour méditerranéen est une région ultradynamique et, évidemment, la Côte d’Azur reste la région où les prix ont le plus augmenté ces derniers mois".

Et la ville d’Antibes est en tête. Selon ce baromètre, sur la Côte d’Azur, les tarifs ont ainsi grimpé de 8% en un an et 5,6% sur les quatre derniers mois, contre 4% dans le reste du pays.

Et, à Antibes, la hausse est fulgurante avec +20,8% sur le prix/m2 en un an et 3,6% en quatre mois. À titre de comparaison, Cannes a vu son prix au m² augmenter de 12% en un an et Nice a constaté une hausse de 9,5% des prix sur un an.

9.355 euros le m2 en moyenne à Antibes

"Notre analyse se base sur l’offre des quinze plus gros portails immobiliers, explique Delphine Herman, la directrice des relations extérieures de Guy Hoquet l’Immobilier. Nous avons ainsi scanné plus de 870.000 offres publiées par des professionnels et des particuliers sur la période janvier-avril 2023: notre baromètre reste le seul observatoire exhaustif du marché immobilier ancien."

Selon les chiffres relevés entre les mois de janvier et avril 2023, à Antibes, le prix moyen du m2s’affiche à 9.355 euros. À titre de comparaison, Cannes est à 11.748 euros, Nice à 6.466 euros.

Un effet de report

Pourquoi l’immobilier à Antibes a-t-il fait un si gros bon? Pour l’agence Guy Hoquet, "le marché antibois a bénéficié d’un effet de report, notamment par rapport à Cannes. Entre ces deux villes qui sont de même structure, le marché antibois est plus accessible."

En clair, ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter du côté de la Croisette se reportent donc sur la cité des remparts. Plusieurs raisons à cela selon l’agence Guy Hoquet: les prix, les surfaces et la structure des biens proposés.

"Les superficies des biens en vente à Antibes, autour de 80m2 en moyenne, sont inférieures à celles de Cannes qui sont au-dessus de 90m2 en moyenne. Le ticket d’entrée pour acheter un bien à Antibes est donc inférieur à celui de Cannes." En effet, le budget moyen pour un bien à Antibes est autour de 800.000 euros, là où il est de 1,8 million d’euros à Cannes.

Plus d’offres de maisons à Antibes qu’à Cannes

L’autre particularité du marché antibois qui explique aussi la forte augmentation des prix: le fait qu’il y ait plus de maisons individuelles à vendre qu’à Cannes. "Sur le marché antibois, entre janvier et avril 2023, plus de 300 maisons ont été mises en vente. C’est plus que l’année dernière. Sur Cannes, on trouve moins de maisons à vendre et elles sont plus chères."

En moyenne, vous devez débourser 2,4 millions pour une maison à Antibes et 3,8 millions à Cannes. À titre de comparaison, une maison individuelle de 143mètres carrés est en moyenne vendue à 407.000 euros en France au premier trimestre 2023.

Et pour l’avenir?

Selon les analyses du spécialiste immobilier Guy Hoquet, la hausse pourrait ne pas s’arrêter là sur la Côte d’Azur. Et sur Antibes. "En mai les prix ont continué de grimper par rapport à l’année dernière. Et Antibes fait partie des villes qui boostent ce marché du sud. Aujourd’hui la hausse des prix à Antibes dépasse les 21% entre mai 2022 et mai 2023. Les derniers chiffres relevés donnent d’ailleurs un prix moyen du m2 qui a encore augmenté et qui se situe à 9.648 euros."

De quoi entretenir encore quelque temps la problématique toujours bien présente pour les personnes qui cherchent à acheter, alors que les taux d’emprunt ont largement remonté, ces derniers mois.

À Grasse les prix se stabilisent avant une probable baisse

Les prix sont-ils en baisse à Grasse? La FNAIM note une très légère baisse de 0,8% sur les trois derniers mois, contre une hausse de 7% en un an. Plus que baisser, le marché décélère et se stabilise à Grasse selon les professionnels du secteur. Alors que les prix avaient pris +14,5% ces trois dernières années, ils se maintiennent aujourd’hui. "Généraliser Grasse est compliqué car on a du centre historique à 2.300 e le m2 à la grande villa de luxe à 7.000 e le m2. Le prix moyen se situe entre 3.000 et 3.500 e le m2", estime Thierry Cassarini conseiller immobilier chez Nabaka, qui ouvre une agence à Grasse.

"Les prix ne baissent pas encore", selon ce professionnel, qui l’appelle néanmoins de ses vœux, "pour retrouver des tarifs plus réalistes. Car le marché est monté très haut: une maison vendue 450.000 e en 2019 partait à 550.000 e début 2023."

Pour l’heure, certains professionnels sont confrontés à une pénurie d’offres mais aussi de demandes. En cause notamment, la brusque hausse des taux pour emprunter. De 1,7% en novembre 2022, ils grimpent à 3,7% et pourraient atteindre 4,5% d’ici la fin de l’année.

"On est en crise. Depuis deux trois mois, il n’y a plus d’acheteurs, souligne Patrick Pierre, agent chez Art Immo International à Saint Jacques, agence présente depuis 1988. Et il n’y a plus de stock. Dès qu’on rentre un bien, on le vend dans la semaine." Lui aussi espère une baisse: "Pendant trois ans, les biens ont été surévalués. On a noté +30% en sept ans sur Saint-Cezaire, Saint- Vallier ou Cabris."

En outre, un élément dynamise le marché dans le centre historique: le permis de louer mis en place par la mairie de Grasse pour se débarrasser des marchands de sommeil. "Les propriétaires qui ne peuvent ou ne veulent pas faire les travaux demandés vendent. Du coup, les logements sont remis en état. C’est positif", affirme Xavier Charabot, à la tête de deux agences Orpi. Dernières ventes: 60m2 dans une résidence aux Quatre--Chemins, s’est récemment vendu 195.000 e, et 600.000 e pour une maison avec piscine à Spéracèdes de 230m2 avec 2.000m2 de terrain.

Cannes: le prix au m2 le plus cher du sud de la France

À Cannes, une maison s’affiche aujourd’hui en moyenne à 3,818 millions d’euros selon les derniers relevés par le baromètre Guy Hoquet. Avec un prix/m2 moyen en hausse de +15,6% sur les maisons, et de +12, 3% si l’on intègre les appartements.

"Dans la région Sud et celle d’Occitanie, après Antibes et Perpignan qui est deuxième, Cannes se classe au troisième rang des villes à la plus forte augmentation sur la période entre mai 2022 et mai 2023. Mais elle est au tout premier rang de ce classement en valeur avec 11.913 euros le mètre carré en moyenne. Sur une échelle nationale, on trouve juste avant la cité des festivals la ville de Paris, avec un prix moyen autour de 12.600 euros le m2."

Source: Nice matin