Tour de France 2023 : le Belge Jasper Philipsen remporte au sprint la 3e étape à Bayonne
Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck a décroché sa troisième victoire d'étape sur le Tour, sa première cette année, lundi, à Bayonne.
Il a dompté la première arrivée massive de ce Tour de France. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé à l'issue du premier sprint de l'édition 2023, à l'arrivée de la 3e étape à Bayonne, lundi 3 juillet. Le coureur belge s'est montré le plus fort pour résister aux vagues et franchir la ligne en tête, lors de la première arrivée sur les routes françaises après deux premières journées passées au Pays basque espagnol.
Au cœur de la tension et de l’excitation d’une première arrivée groupée, Jasper Philipsen a gardé la tête froide pour aller décrocher sa première victoire sur les routes du Tour de France cette année. Après un lancement de sprint nerveux et des roues qui ont frotté en tête de peloton, le coureur de 25 ans a été idéalement lancé par un coéquipier de luxe, Mathieu van der Poel, avant de jouer des épaules avec Wout van Aert pour prendre les devants.
Un mouvement qui a poussé les organisateurs à visionner les images de l’arrivée, à la recherche d’un éventuel comportement anti-sportif, avant de le déclarer définitivement vainqueur de l’étape. Il devance Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et Caleb Ewan (Lotto Dstny), tandis que Bryan Coquard (Cofidis), premier Français, termine à la 10e place. Avec ce succès, Philipsen revient à hauteur de Victor Lafay au classement des points pour le maillot vert.
Une première journée tranquille
Avant cette arrivée très attendue, la journée avait été très tranquille pour le peloton, regroupé et lancé sur un rythme peu soutenu. Échappés dès le départ, Neilson Powless (EF) et Laurent Pichon (Arkéa-Samsic) ont animé une partie de la journée. L’Américain est passé en tête dans toutes les difficultés du jour pour consolider son maillot à pois, tandis que le Français, finalement laissé tout seul à l’avant après la dernière bosse de la journée, est rentré symboliquement le premier sur le territoire français, à Hendaye, à 60 kilomètres de la ligne.
Au terme de cette journée calme, pas de bouleversement à signaler au classement général. Adam Yates (UAE Team Emirates) conserve le maillot jaune de leader, devant son coéquipier Tadej Pogacar, et son frère jumeau Simon Yates (Jayco-Alula).
Source: franceinfo