FC Lorient : en attendant Régis Le Bris…

July 03, 2023
384 views

Tout semble finalement rentrer dans l’ordre au FC Lorient. Régis Le Bris avait indiqué fin mai à son président qu’il ne souhaitait pas rester en poste, estimant que ses demandes n’étaient pas suffisamment entendues.

Face aux informations persistantes annonçant le coach des Merlus vers l’OGC Nice, Loïc Féry avait fait publier sur le site Internet du club un communiqué en pleine nuit, début juin, signifiant qu’il refusait de libérer son entraîneur, sous contrat jusqu’en 2027. Depuis, silence radio de part et d’autre. Et trois semaines plus tard, Régis Le Bris n’était pas présent au centre d’entraînement de Kerlir, ce lundi, au premier jour de la reprise du staff et des joueurs.

Le club morbihannais avait annoncé mi-juin le programme de la reprise, avec des tests médicaux et physiques ce lundi et mardi et une reprise terrain mercredi. Finalement, cette dernière n’aura lieu que jeudi. « Une simple erreur de calendrier », indiquait ce lundi le club, précisant que ce report d’un jour n’a rien à voir avec la situation de Régis Le Bris : « Les différents tests s’échelonnent sur trois jours à chaque reprise ». Mais l’entraîneur principal du groupe pro est généralement présent dès la reprise dans les murs de l’Espace FCL. Même ponctuellement, pour accueillir les joueurs et superviser certains tests physiques, souvent riches d’enseignements sur l’état des troupes après les vacances.

Cette année, Régis Le Bris a donc préféré laisser son staff s’en charger. En premier lieu, ses deux adjoints Erwan Le Postec et Jean-Marie David, ainsi que Pierre Bazin, le responsable de la performance, et donc de la préparation physique. « L’ensemble du staff était au rendez-vous, et avec le sourire », souligne une source interne. Aziz Mady-Mogne, un proche de Régis Le Bris, nommé l’été dernier coordinateur du projet sportif, était aussi présent dans les bureaux. « Tout le monde au club est serein et au travail », indique la même source.

À lire sur le sujet Qui sont les membres du staff technique de Régis Le Bris ?

Garder la main sur le projet sportif

C’est bien le message que fait passer le board lorientais depuis quinze jours. Qu’il ne s’est jamais mis en quête d’un autre entraîneur et qu’il continue de travailler sur les contours du mercato, tels que ceux définis en fin de saison dernière avec Régis Le Bris. Les bonnes nouvelles distillées ces derniers jours sur l’avancée des dossiers des deux milieux de terrain Ayman Kari et Romain Faivre, deux joueurs arrivés en prêt cet hiver et que le coach breton souhaite garder, vont dans ce sens. « RLB » attend aussi au moins un renfort de poids en attaque, pour épauler une jeunesse prometteuse, bien présente ce lundi à la reprise (Joël Mvuka, Pablo Pagis, Junior Kroupi), et remplacer les départs importants depuis un an dans ce secteur de jeu (Armand Lauriente, Dango Ouattara, Terem Moffi).

Mais il réclame aussi depuis longtemps des changements en interne, pour que le projet sportif demeure bien au centre de celui du club, qui aura vendu pour près 100 M€ sur cet exercice. En comptant le départ, pour quelque 20 M€, du milieu de terrain Enzo Le Fée, éliminé de l’Euro Espoir avec les Bleuets, et qui devrait pouvoir signer rapidement le contrat qui l’attend au Stade Rennais. De quoi satisfaire là encore Régis Le Bris, qui ne souhaitait pas que Loïc Féry joue la montre jusqu’aux dernières heures du mercato pour libérer l’enfant du club à prix fort.

À lire sur le sujet Le Fée, le feuilleton de l’année… et de l’été

Le même agent que Farioli et Vieira

Source: Le Télégramme