"Nouveau Ronaldo" mais fan de Bruno Guimarães, style de jeu : qui est Vitor Roque, la nouvelle pépite du Barça
Le Barça voit déjà en lui l'attaquant du futur. Le club catalan a bouclé ces derniers jours la signature de Vitor Roque, Brésilien de 18 ans, en provenance de l'Athletico Paranense. Le transfert est conséquent, avec un montant qui pourrait atteindre les 50 millions d'euros. Pour s'assurer la venue d'un des grands espoirs du football sud-américain, il n'en fallait pas moins tant la concurrence est rude. D'autant que le nom de Roque dépasse la lubie ou la hype, et revient sur les carnets des scouts (et des joueurs de Football Manager) depuis bien des mois.
Ad
Le nouveau Ronaldo ?
La Liga Le Barça paie encore Messi IL Y A 3 HEURES
En bon avant-centre carioca, Vitor Roque a rapidement fait naître de grands espoirs, et des comparaisons élogieuses. Celle avec Ronaldo n'a fait que renforcer un peu plus sa cote au Brésil comme à l'international. Certaines similitudes sont presque troublantes. Il a débuté chez les professionnels à Cruzeiro à l'âge de 16 ans, comme "R9" avant lui. Il y a brillé, notamment pour ses débuts en championnat d'Etat, le Campeonato Mineiro, comme "R9" avant lui.
Il impressionne par la qualité de ses déplacements d'une grande aisance et intelligence pour un attaquant… On vous laisse deviner la suite. Vitor Roque a peut-être eu le droit aussi à quelques tuyaux de Luiz Felipe Scolari, ancien sélectionneur du Brésil vainqueur de la Coupe du monde 2002 durant laquelle Ronaldo avait été brillant, et actuel technicien de l'Athletico Paranaense.
Plus Agüero que R9
Si l'analogie entre Vitor Roque et son illustre prédécesseur tient la route, elle ne peut résumer le type de joueur qu'est l'une des nouvelles coqueluches du football brésilien. Roque est bien moins impressionnant par sa carrure, avec son "petit" mètre 72. Mais son rapport puissance, agilité dans les petits espaces en fait un joueur redoutable en un-contre-un, qui sait utiliser son corps avec une justesse impressionnante à seulement 18 ans. Sa formation comme milieu défensif durant son adolescence justifie notamment les caractéristiques de ce fan de… Bruno Guimarães, raison pour laquelle il porte le numéro 39.
Très technique, habile des deux pieds, et même travailleur au contre-pressing, il tient tout autant d'un Kun Agüero que le Barça avait recruté en 2021 avant qu'un problème cardiaque ne soit détecté à l'Argentin. Seul bémol, il va devoir s'habituer à la patte du FC Barcelone, alors que l'Athletico Paranense en était presque une antithèse offensive, avec une faible possession, et un volume de passes peu élevé.
Un phénomène de précocité
Il suffit de jeter un coup d'œil à la carte d'identité de Vitor Roque pour se douter qu'à 18 ans, son talent n'attend pas les années. Son état civil ne dit même pas tout. En début d'année, il était titulaire lors de la Copa America U20, avec trois ans d'avance. Une compétition remportée par le Brésil, et dont Roque a terminé meilleur buteur avec six réalisations en sept rencontres. Il était auparavant devenu le plus jeune buteur de l'histoire de Cruzeiro, un club qui a vu passer des phénomènes comme Tostão ou Jairzinho.
Vitor Roque (Brazil) Crédit: Getty Images
Si l'opposition et le niveau de jeu en Ligue des champions sera un autre cap à franchir pour le joueur, il a déjà impressionné pour ses débuts en Copa Libertadores. Buteur dès ses débuts en juin 2022, il a été un des grands artisans du parcours de l'Athletico Paranense jusqu'en finale, avec le but de la qualification à la 96e minute en quart de finale retour, puis une passe décisive à l'aller comme au retour en demi-finale pour écarter le double tenant du titre, Palmeiras. Du très costaud mentalement, suffisamment pour obtenir sa première cape avec la sélection A en mars dernier contre le Maroc.
Il doit raviver la rivalité Real / Barça
Le Real Madrid avait fait main basse sur les dernières promesses offensives brésiliennes les plus attendues : Vinicius, Rodrygo et surtout, Endrick dernièrement. A 16 ans, le joueur de Palmeiras affole la planète entière et est déjà appelé à être le futur de l'attaque auriverde. Avec Vitor Roque, le Barça contre-attaque avec celui qui semble le plus à même de concurrencer, ou de compléter Endrick à la pointe d'une sélection brésilienne désespérément en manque d'un grand numéro 9. Cette signature du club catalan n'est pas sans rappeler celle de Neymar, récupéré à Santos en 2013. Un grand espoir de chaque côté à l'affiche du Clasico ? C'est ce que pourrait offrir le futur. Avec Vitor Roque, il pourrait être lumineux, pour prendre la suite à terme de Robert Lewandowski, un professeur de luxe pour avant-centre en devenir sur le Vieux Continent.
La Liga La plainte de Baena contre Valverde classée sans suite IL Y A 5 HEURES
Source: Eurosport FR