Bande-annonce : les premières images de Catherine Deneuve dans la peau de Bernadette Chirac
Bernadette, le premier film de Léa Domenach en tant que réalisatrice, retrace la métamorphose et prise de pouvoir médiatique de l'ancienne première dame française. Catherine Deneuve, qui l'incarne, a pris ce projet cinématographique très à cœur.
Enfin arrivée à l'Élysée, Bernadette Chirac s'attend à obtenir la reconnaissance qu'elle mérite, mais se retrouve mise à l'écart par une opinion publique qui la juge «austère, froide et ringarde». Celle qui a toujours œuvré dans l'ombre de son mari va alors prendre sa revanche et changer son image pour devenir une figure médiatique de premier plan.
Ce premier film en tant que réalisatrice de Léa Domenach n'est pas un biopic, mais bien une fiction, même si la plus grande partie du scénario se fonde sur des faits avérés. La réalisatrice a ainsi voulu rendre hommage à une femme de l'ombre qui a su se révéler au fil des années : «La vie de Bernadette Chirac ressemble à celle de beaucoup de femmes, qui sont tout aussi éduquées que leurs maris et qui finissent par se mettre en retrait pour leur laisser la place», explique-t-elle ainsi.
À lire aussiÉmue, Bernadette Chirac remercie les Cannois dans un courrier
C'est donc l'histoire d'une métamorphose : de «ringarde», la première dame va savoir travailler son image pour devenir «branchée» : «J'avais une image assez négative [de Bernadette Chirac], reprend la cinéaste. Une image qui a complètement changé quand je suis tombée sur le documentaire Bernadette Chirac mémoire d'une femme libre, réalisé par Anne Barrère, qui avait été sa conseillère en communication. J'ai été surprise par sa liberté de parole, elle qui avait alors 80 ans… je l'ai découverte drôle et affranchie, très loin de l'idée que je pouvais m'en faire et surtout avec un parcours qui méritait d'être raconté». Ce que celle qui est aussi scénariste de Jeune et Golri a fait avec l'humour et le peps qui sont sa patte.
Bernadette, en salles le 4 octobre 2023. Agence Cartel
Catherine Deneuve très investie
C'est Catherine Deneuve qui a été choisie pour incarner l'épouse de Jacques Chirac, un rôle que la comédienne a particulière pris à cœur, comme le confirme la réalisatrice : «J'ai découvert que Catherine Deneuve a une conception entière du cinéma. Par exemple, elle regardait tous les rushs, et elle m'en parlait, pas seulement pour voir son travail à elle mais pour avoir une idée de l'ensemble du film ! C'est une passionnée, qui s'investit complètement dans un tournage et dans un rôle, qui aime faire des choses qu'elle n'a jamais faites, et son exigence fait que tout le monde a envie de donner le meilleur face à elle». Son duo avec Denis Podalydès, qui incarne le conseiller de la première dame, Bernard Niquet, s'avère être le pilier de ce film : «Pour moi, la vraie histoire d'amour, ce sont eux, c'est un duo de losers magnifiques à la Don Quichotte et Sancho Panza, qui se révèlent tous les deux au fur et à mesure de l'histoire», commente encore Domenach.
Avec au casting également : Michel Vuillermoz (Jacques Chirac), Sara Giraudeau (Claude Chirac), Laurent Stocker (Nicolas Sarkozy), François Vincentelli (Dominique de Villepin), Lionel Abelanski (Yvon Molinier) ou encore Artus (David Douillet). Sortie en salles prévue pour le 4 octobre prochain.
En vidéo, bande-annonce : Juniors avec Vanessa Paradis
Source: Le Figaro