Réforme des retraites : à la faveur de la contestation sociale, le retour en grâce des syndicats

April 30, 2023
79 views

Lors de la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Paris, le 28 mars 2023. AGNES DHERBEYS / MYOP POUR « LE MONDE »

Ils étaient jugés moribonds, les voilà revigorés. Après trois mois et demi de lutte acharnée contre la réforme des retraites, les syndicats restent omniprésents dans l’espace public et continuent de cadencer la vie sociale du pays, avec un très large soutien de la population. Même si la loi reportant à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite a été promulguée, leur combat « n’est pas fini ». Pour la treizième fois, ils appellent à descendre dans la rue pour dénoncer cette mesure d’âge, à l’occasion du 1er-Mai.

Les huit principales organisations de salariés orchestrent, toutes ensemble et derrière la même bannière, la mobilisation lors de la Journée internationale des travailleurs, ce qui ne s’était pas produit depuis 2009. Avec le concours de cinq mouvements de défense de la jeunesse, elles prévoient des défilés et des rassemblements dans environ 300 lieux différents, selon Simon Duteil, codélégué général de Solidaires.

A Paris, le cortège s’élancera de la place de la République pour se rendre à celle de la Nation. Se mêleront à la foule des représentants de structures internationales (comme la Confédération européenne des syndicats) et des militants venus de plusieurs pays (Corée du Sud, Etats-Unis, Colombie, Inde…). Le but est de réaliser une démonstration de force « exceptionnelle et populaire », qui consolide le renouveau entrevu depuis la mi-janvier.

« Je crois que le syndicalisme sort gagnant de cette période », confiait, le 19 avril, Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, dans un entretien au Monde. Son homologue de la CGT, Sophie Binet, abonde évidemment dans le même sens : pour elle, la contestation de la retraite à 64 ans a rappelé « le rôle central » des organisations de travailleurs. « Alors qu’Emmanuel Macron cherche sans cesse à nous marginaliser, nous avons pu démontrer notre importance dans la défense de notre modèle social », souligne-t-elle.

« Recrudescence des adhésions »

« Les syndicats ont montré qu’ils sont responsables et républicains, et cela joue aujourd’hui en leur faveur, complète Frédéric Souillot, le numéro un de FO. Dans notre confédération, nous le voyons à travers la recrudescence des adhésions : les demandes effectuées en ligne depuis la fin décembre 2022 ont été multipliées par cinq si on se réfère à la même période de l’année dernière. » Les autres centrales constatent, elles aussi, cette dynamique, avec par exemple 30 000 cartes en plus au cours des quatre derniers mois, à la CFDT comme à la CGT, d’après les indications officielles. « La participation aux élections professionnelles s’en ressent également, avec davantage de salariés qui ont voté dans les entreprises privées au cours du premier trimestre », ajoute M. Souillot.

Il vous reste 62.18% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source: Le Monde