Google sème encore la zizanie dans la messagerie sur Android

July 03, 2023
78 views

Google est en train de positionner Google Chat pour le rendre nettement plus grand public et concurrencer plus directement des applications comme WhatsApp

Le changement n’est pas sans causer de la confusion, étant donné la stratégie peu lisible de Google dans les messageries en particulier sur Android

À l’origine, Google Chat était davantage tourné vers l’entreprise

Google vient d’annoncer sur son blog dédié à sa suite Google Workspace pour les entreprises une série de nouvelles fonctionnalités en direction de Google Chat. Il est entre autres question d’ajouter le préremplissage des réponses Smart Compose.

Mais aussi de permettre l’édition et la suppression des messages envoyés, de citer un message dans un groupe, de voir des accusés de réception et de lecture et de transformer des mots ou portions de phrases en liens hypertextes.

Google annonce que Google Chat devient plus grand public… sur son blog entreprise

En outre, Google Chat permet désormais de cacher des threads de conversation inactifs, et peut intégrer des applications tierces pour étendre ces fonctionnalités. On comprend l’ambition de se mettre sur un pied d’égalité avec des fonctionnalités que l’on trouve chez de nombreux concurrents : iMessage, WhatsApp, Telegram…

Mais dans l’ensemble, le plus troublant est que, dans son post, Google présente désormais Google Chat comme un moyen de “plus facilement communiquer avec sa famille et ses amis”. Aucune des nouveautés ne concerne le monde du travail, et il n’est question d’entreprise à aucun moment dans le texte.

Google a toujours eu une stratégie un peu confuse dans le domaine des messageries. On a connu ces 15 dernières années une avalanche de plateformes comme Google Talk, Wave, Buzz, Hangouts, Allo, Duo, Hangouts Chat et Hangouts Meet, RCS Chat, Google Meet… et maintenant Google Chat.

Nombre de ces messageries ont depuis été fermées, fusionnées ou rebrandées. Mais dans le lot on trouve des choses qui font presque figure de doublon, comme Google Meet et Google Duo qui sont toutes les deux des applications visio… ou Google Chat et RCS Chat qui sont visiblement désormais deux moyens concurrents de s’échanger des messages enrichis entre amis ou avec la famille sur Android.

Ce nouveau changement de cap a donc de quoi ajouter un peu plus de trouble sur l’offre de messageries de la firme et sur les messageries que Google propose sur Android. D’autant plus qu’il s’agit de ce qui ressemble à un “soft launch” inachevé : du Google Play Store aux résultats web, Google Chat est toujours estampillé, au moment où nous écrivons ces lignes, comme étant la plateforme de choix pour la communication en entreprise.

Évidemment, il y a une chose qui frappe en observant ce qui passerait presque pour un manque d’assurance : pourquoi Google ne se donne-t-il pas le temps de mettre sur pied une offre de messageries plus cohérente, monolithique et lisible, à même de mieux positionner la firme sur le sujet ?

Source: Presse-citron