La situation semble moins tendue sur le front des violences urbaines à Clermont-Ferrand
C’est ce lundi matin, à l’ouverture des locaux, que les agents de la bibliothèque départementale, implantée dans le quartier de Croix-de-Neyrat, au nord de Clermont-Ferrand, ont découvert que la structure avait été victime d’un début d’incendie, quelques jours ou quelques heures plus tôt.
Une vingtaine d'interventions des pompiers au cours de la nuit de samedi à dimanche à Clermont-Ferrand
"Une vitre a été brisée et ils ont tenté de mettre le feu, mais ça n’a visiblement pas pris", indiquait, ce lundi matin, Sébastien Galpier (Les républicains), vice-président du conseil départemental, lors du rassemblement organisé à l’hôtel de ville clermontois.
"Les dégâts sont toutefois conséquents, puisqu’il y a de la suie dans tout le bâtiment, sur toutes les collections. On est à pied d’œuvre mais la bibliothèque ne devrait pas pouvoir fonctionner normalement pendant un mois."
Un bureau de police également visé
À Saint-Jacques, autre quartier clermontois sous tension ces derniers jours, c’est également ce lundi matin, à l’heure d’ouverture, qu’ont été découvertes des dégradations commises sur le bureau de police implanté rue des Liondards.
Là aussi, les vitres ont été brisées, malgré la présence d’épais barreaux et les locaux auraient été victimes d’un début d’incendie, qui ne s’est pas propagé.
Des constatations et des prélèvements ont été effectués sur place, dans la matinée. L’alarme supposée protéger les locaux ayant été désactivée, il n’a pas, là non plus, été possible d’établir à quel moment le bureau de police a été pris pour cible.
Un mineur convoqué en justice
Enfin, sur un volet plus judiciaire, un mineur âgé de 16 ans et demi a été déféré, ce lundi matin, au parquet clermontois. Suspecté d’avoir jeté des projectiles depuis le toit de la Maison des citoyens, à Cournon-d'Auvergne, dans la nuit de samedi à dimanche, il sera convoqué prochainement devant le tribunal pour enfants. D’ici là, il a été placé sous contrôle judiciaire.
Christian Lefèvre
Source: La Montagne