Prigojine se fait à nouveau entendre après la rébellion de Wagner en Russie

July 03, 2023
352 views

Evguéni Prigojine s’est à nouveau fait entendre après une semaine de silence radio. Un enregistrement audio du patron de Wagner remerciant ses partisans et racontant le soulèvement est apparu sur le service de messagerie Telegram, écrivent notamment Politico et The Kyiv Independent.

Il s’agit du premier signe de vie de Prigojine depuis le 26 juin, date à laquelle il avait également publié un message audio sur Telegram. Selon le président biélorusse Alexandre Loukachenko, M. Prigojine est arrivé à Minsk, mais il n’est pas encore apparu en public. Aucune image de lui n’est disponible depuis qu’il a quitté Rostov-sur-le-Don dans la nuit du samedi 24 juin, après avoir mis fin à la mutinerie contre les dirigeants de l’armée russe.

Dans ce nouvel enregistrement, Prigojine, comme une semaine plus tôt, évoque le soulèvement (ou « marche pour la justice »), qui était censé « lutter contre les traîtres » et mobiliser la société russe. « Et je pense que cela a bien réussi », a-t-il répété. Il a également déclaré que les Russes pouvaient s’attendre à de nouvelles victoires sur le front dans un avenir proche. Il n’est pas clair s’il veut dire que Wagner se battra à nouveau en Ukraine, aux côtés des forces russes.

À lire aussi Rébellion de Wagner : « L’épreuve la plus lourde infligée à Poutine »

Lundi, plusieurs sites web contenant des publicités électorales non officielles pour Prigojine ont également été bloqués. Sur ces sites, le leader de Wagner était présenté comme le protecteur de la Russie, à l’approche des élections présidentielles de 2024. C’est ce qu’a annoncé l’organisation Roskomswoboda, qui cherche à lutter contre la censure sur l’internet russe. On ne sait pas exactement qui avait lancé ces sites auparavant.

Source: Le Soir