Émeutes en France : des comptes antimigrants multiplient les fausses informations

July 03, 2023
39 views

Intox

Très suivies à l’international, les émeutes ayant éclaté après la mort de Nahel, un adolescent tué mardi 27 juin par un policier lors d'un contrôle routier, ont fait l'objet de fausses informations véhiculées par des comptes d’extrême droite ou antimigrants, visant à discréditer l’aspect multiculturel de la société française.

Des comptes antimigrants internationaux relaient des fausses informations sur les émeutes en France, dans l'objectif de discréditer l’aspect multiculturel de la société française.

Publicité Lire la suite

La vérification en bref :

Des comptes anglophones antimigrants partagent des vidéos d’"émeutiers armés" ou de voitures brûlées… qui ont été filmées bien avant les émeutes ou même à l’étranger.

Des comptes nationalistes hindous, habitués de la désinformation visant la communauté musulmane, ont publié une vidéo prétendant montrer les émeutes, mais en réalité issue d’un film, ou encore une vidéo censée montrer un bâtiment en flammes, alors que celui-ci n’a finalement pas été atteint.

Un compte prorusse, lui aussi souvent épinglé pour ses fausses informations sur l’aspect multiculturel de la société française, prétend que des snipers ont été vus à Paris. La vidéo est en réalité ancienne.

Du côté français, des comptes antimigrants ont également partagé des vidéos détournées, l’une issue d’un jeu sur TikTok, l’autre issue d’un événement qui s’est déroulé aux États-Unis, pour critiquer la politique migratoire française.

Le détail de la vérification :

Des fausses vidéos partagées en masse par des comptes d’extrême droite anglophones

Paul Golding, le chef de Britain First, un parti britannique d'extrême droite, a partagé le 2 juillet une vidéo montrant un groupe d’hommes masqués et armés. Pour lui, il s’agit d’un groupe d’"émeutiers armés montrant leur arsenal d'armes en France". La publication a été visionnée plus d’un million de fois.

Publication Twitter du 2 juillet prétendant montrer de jeunes émeutiers armés. © Observateurs

Une simple recherche par image inversée à l'aide de l’extension InVid WeVerify (voir ici comment procéder ) permet de retrouver un article du Parisien à propos de cette vidéo. Elle montre en fait un attroupement d'hommes armés à Dijon voulant défendre leur quartier après un week-end marqué par des affrontements avec des membres de la communauté tchétchène en juin 2020. À ce moment, des Tchétchènes avaient mené une expédition punitive pour venger un jeune homme de leur communauté qui aurait été agressé quelques jours plus tôt.

Rien à voir donc avec les émeutes récentes.

Un autre compte, qui relaie notamment des vidéos avec des légendes accusant les migrants, publie sur Twitter le 2 juin la vidéo d’une quinzaine de voitures qui brûlent sur un parking. La légende indique "Marseille : des émeutiers mettent le feu à un parking rempli de véhicules flambant neuf". La vidéo cumule plus de 100 000 vues.

Publication Twitter du 2 juin prétendant montrer des voitures incendiées lors des émeutes en France. © Observateurs

Cependant, en tapant les mots en anglais sur Internet "parking" et "voitures brûlées", on peut retrouver un article du journal britannique The Guardian où l’on peut voir des photos du même incendie. Il s’agit d’un feu qui s’est déclaré en avril dernier dans un parking à Perth, en Australie, et qui a causé la destruction de plus de 60 véhicules. À l’heure actuelle, la cause de l’incendie est inconnue.

Des nationalistes hindous relaient des fausses informations visant les musulmans

Sur une vidéo publiée sur Twitter le 1er juillet, on peut voir des voitures poussées du haut d’un parking et tomber sur d’autres voitures dans la rue. Elles explosent sous le choc. L’auteur de la vidéo, un éditorialiste se définissant comme "hindou" et publiant régulièrement des articles antimusulmans dans des médias indiens, commente : "La France a élu un libéral laïc Macron à la présidence et non pas une femme nationaliste, voyez le résultat." La vidéo a également été partagée ici le 2 juillet.

Publication Twitter du 2 juillet prétendant montrer des voitures poussées d'un parking, lors des émeutes en France. © Observateurs

En tapant les mots clés en anglais "cars" "chute d’un parking", on peut retrouver la vidéo originale . Il s’agit d’une vidéo tournée à Cleveland, aux États-Unis, montrant les coulisses du tournage du film "Fast and Furious 8". Il est également possible de voir la scène dans le film .

Un autre compte indien, qui partage régulièrement des publications visant les musulmans, publie la vidéo d’un immeuble supposément incendié par les émeutiers. On peut voir un immeuble imposant dans la nuit d’où se dégage une fumée rouge. "Des extrémistes ont mis le feu à un immeuble résidentiel dans la ville de Grigny", commente l’auteur. La publication cumule plus de 48 000 vues.

Si la rédaction des Observateurs n’a pas pu déterminer l’origine de la vidéo en effectuant des recherches sur les émeutes à Grigny, une ville de l’Essonne, on peut retrouver un communiqué de presse publié par la préfecture de l'Essonne sur Twitter. Il indique à propos de la vidéo : "Il s’agissait d’un feu de véhicules propagé à deux arbres. L’incendie est éteint par le Sdis 91 (Service départemental d’incendie et de secours) et le secteur sécurisé par la Police nationale. En aucun cas, l’immeuble à proximité n’a été touché."

Publication du 2 juillet sur Twitter prétendant montrer un bâtiment brûlé par les émeutiers en France. © Observateurs

De la désinformation au sujet des émeutes partagée par des comptes français antimigrants

Un compte Twitter affirmant soutenir l’homme politique d’extrême droite Éric Zemmour a publié le 2 juillet la vidéo d’une femme parlant portugais qui tente de remplir hâtivement son Caddie dans un supermarché. L’auteur commente : "Que voulez-vous qu'elles aillent dire à leurs gosses, elles font pareil !!", suggérant que les mères des émeutiers volent régulièrement dans les magasins.

En utilisant le pseudo affiché dans la vidéo, on peut retrouver la vidéo originale sur la chaîne TikTok d’un influenceur brésilien.

La vidéo montre en réalité un jeu chronométré et organisé au Brésil, dont le but est de faire ses courses le plus rapidement possible.

Un magasin Louis Vuitton a été pillé, affirme un autre compte francophone sur Twitter publiant régulièrement des contenus antimigrants. La vidéo , publiée le 30 juin et visionnée plus de 340 000 fois, montre un attroupement de jeunes casser les vitrines et entrer par effraction dans un magasin de la marque Louis Vuitton.

Publication Twitter du 2 juillet prétendant montrer le pillage du magasin Louis Vuitton à Paris lors des émeutes en France. © Observateurs

En effectuant une recherche avec les mots clés en anglais "Louis Vuitton" et "pillage", on peut retrouver la vidéo originale . Celle-ci a été filmée à Portland, aux États-Unis, en marge des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd en mai 2020.

Des magasins Louis Vuitton ont cependant été visés par les émeutiers en France, comme le rapportent Europe 1 et Actu.fr .

Des images des émeutes détournées par un compte prorusse

Sur une autre vidéo publiée sur Twitter et qui cumule plus de 900 000 vues, on peut voir un homme sur un toit, visiblement en train de viser une camionnette avec son fusil. L’auteur, le compte @Sprinter99880, affirme qu’il s’agit d’un sniper sur les toits de Paris. La vidéo a également été partagée par des comptes prétendant qu’il s’agit d’un "sniper musulman" qui aurait "volé des fusils à la police".

Publication Twitter du 30 juin prétendant montrer un sniper sur les toits de Paris pendant les émeutes. © Observateurs

Si la rédaction des Observateurs n’a pas pu identifier le contexte dans lequel les images ont été tournées, il est possible de retrouver la même vidéo sur Twitter datant de mars 2022, soit plus d’un an avant les émeutes.

Le compte @Sprinter99880 a régulièrement été épinglé par la rédaction des Observateurs de France 24 pour ses tentatives de désinformation, comme ici ou là . Plus largement, cette chaîne publie régulièrement des contenus critiquant l’aspect multiculturel de la société française.

À la suite des affrontements causés par la mort de Nahel, de nombreuses images ont ainsi été détournées pour viser les émeutiers et critiquer la politique d’immigration française.

Vendredi dernier, la rédaction des Observateurs de France 24 avait également analysé une vidéo prétendant montrer le déploiement de l’armée à la suite des tensions. Tout indiquait en réalité que ces camions avaient été déployés dans le cadre de la préparation du défilé du 14-Juillet.

À lire aussiCette vidéo de camions ne prouve pas que l'armée serait intervenue dans les émeutes en France

Depuis la mort de l’adolescent à Nanterre mardi 27 juin, la France a connu plusieurs nuits d’émeutes, de pillages et d’affrontements entre des jeunes et les forces de l’ordre. Des centaines d’arrestations ont eu lieu alors que le bilan économique et matériel s’annonce très lourd. Le mouvement semblait marquer le pas le 3 juillet, après la sixième nuit consécutive de tensions.

Source: France 24