Mercato - Ugarte, Asensio, Hernandez, Skriniar... Pourquoi le PSG tarde-t-il tant à officialiser ses recrues ?

July 04, 2023
176 views

Milan Skriniar est annoncé depuis plusieurs mois, Marco Asensio va lui aussi débarquer libre - tout comme Cher Ndour, selon RMC Sport -, Lucas Hernandez et Manuel Ugarte ont été cédés contre de jolis chèques par le Bayern Munich et le Sporting. En bref, le PSG a déjà bien avancé ses pions sur le mercato. Problème, aucune de ces arrivées n'a été officialisée, à moins d'une semaine de la reprise de l'entraînement, prévue le lundi 10 juillet. Alors pourquoi tant de suspense ?

Ad

Il faut d'abord se pencher sur la question de l'entraîneur. Car oui, au 4 juillet, Christophe Galtier est toujours, dans les faits, le coach du PSG. Une situation semblable à celle de l'été dernier, où... Christophe Galtier n'avait été officiellement annoncé qu'au lendemain de la reprise de l'entraînement, les négociations pour les indemnités de licenciement de Mauricio Pochettino traînant en longueur.

Ligue 1 Lourde amende pour Neymar, coupable d'infractions environnementales IL Y A 3 HEURES

Luis Enrique comme Galtier

Cette année, c'est donc l'ex-entraîneur des Aiglons qui ne veut pas quitter le navire dans n'importe quelle condition. Luis Enrique, d'accord sur un contrat de deux ans selon L'Equipe, doit donc encore patienter. Surtout que la composition de son staff fait encore débat, précise le quotidien. Dans un souci de cohérence, on comprend aisément que Paris souhaite annoncer son nouveau coach avant ses nouveaux joueurs.

Il y a, aussi, la question du fair-play financier et des exercices comptables. Le champion de France a plutôt intérêt à enregistrer ses joueurs recrutés "gratuitement" dans l'exercice comptable de la saison 2022-2023, et ceux payés au prix fort dans le suivant. Fin juin, RMC Sport expliquait ainsi que l'objectif était de faire signer Asensio, Skriniar et Ndour avant le 30 juin, quitte à ne l'annoncer qu'en juillet. Et Ugarte (60 millions d'euros) en juillet, alors qu'on ne parlait pas encore du cas Lucas Hernandez.

Nagelsmann et Thuram qui refusent le PSG : "L'argent ne suffit plus à masquer le flou"

La question du fair-play financier

Ce qui semble être la tendance : L'Equipe indiquait en effet que Hernandez avait signé son contrat vendredi dernier, soit le 1er juillet. Le Parisien expliquait de son côté lundi que Skriniar, Ugarte, Asensio et Hernandez avaient déjà signé, et que le milieu uruguayen s'attendait même à être présenté la semaine dernière.

Quoiqu'il en soit, le PSG n'a que rarement eu l'habitude d'annoncer des recrues avant le mois de juillet ces dernières saisons. L'annonce pour Vitinha, le 30 juin 2022 aux alentours de 23h, avait ainsi ouvert le bal la saison dernière. Un an plus tôt, dans un mercato marqué par les arrivées de plusieurs joueurs libres, Georginio Wijnaldum avait bien été annoncé le 10 juin, mais Sergio Ramos (8 juillet) et Gianluigi Donnarumma (15 juillet) avaient attendu plus longtemps.

Rien d'anormal, en somme, en ce qui concerne les joueurs. En ce qui concerne le dossier de l'entraîneur, rien d'inhabituel pour le PSG. Mais pour le PSG seulement...

Ligue 1 Ben Yedder et Golovin présents à la reprise de l'entraînement de Monaco, toujours pas de coach IL Y A 15 HEURES

Source: Eurosport FR