Box-office : jours de fête pour Indiana Jones
Depuis dimanche la Fête du cinéma bat son plein. Une aubaine pour le cinquième opus de la saga de l’archéologue. Mais aussi pour Nanni Moretti, qui réussit avec “Vers un avenir radieux” son deuxième meilleur démarrage.
« Indiana Jones et le cadran de la destinée » a réuni 905 000 entrées en France la seule journée du dimanche 2 juillet. Walt Disney Pictures - Lucasfilm
Par Bertrand Lott Partage
Envoyer par email
Copier le lien
La 38e édition de la Fête du cinéma a démarré dimanche 2 juillet, atteignant un niveau de fréquentation très satisfaisant de 905 000 entrées en France sur cette seule journée. C’est supérieur aux résultats de l’année dernière et même de l’avant-Covid (2017-2019), alors que l’on pouvait craindre que des fermetures partielles ou totales de certains sites, liées aux émeutes urbaines, ne jettent un voile sur l’opération tarifaire annuelle. Indiana Jones et le cadran de la destinée, de James Mangold, a bien sûr mené la danse dans cette embellie : le retour de l’archéologue a mobilisé 761 000 adeptes au terme de son premier week-end dans 689 cinémas. Ce score initial se révèle malgré tout deux fois inférieur à celui du Royaume du crâne de cristal, le quatrième épisode, en 2008. La période favorable à venir, avec la fin de la Fête du cinéma mercredi 5 juillet et le début des vacances scolaires, lui permettra d’améliorer grandement sa situation, mais il restera certainement le volet le moins vu de la saga. Harrison Ford raccrochera-t-il le chapeau et le fouet ?
Dans la lignée des Profs et de Ducobu, Les Vengeances de maître Poutifard n’est pas parti pour devenir une comédie familiale aussi populaire que ses prédécesseurs : le duo Christian Clavier / Isabelle Nanty prend la troisième place du box-office avec seulement 130 000 rieurs dans 477 cinémas depuis sa sortie la semaine dernière. C’est finalement Vers un avenir radieux qui se distingue, puisqu’il a fait le bonheur de 67 000 cinéphiles dans 245 salles. Nanni Moretti n’avait pas réalisé pareil démarrage depuis Mia madre, en 2015. Ça cogne plutôt bien aussi pour Farang, de Xavier Gens, avec 48 000 fans d’action dans 197 salles.
Source: Télérama.fr