Les derniers essais de l'obus guidé de 155 mm "KATANA" ont été un succès, selon Nexter
Lors de la bataille de Mossoul [2016-17] menée contre l’État islamique, doté de capacités dites « nivelantes », il apparut que les artilleurs français du détachement Wagram, équipé de quatre CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie de 155 mm] manquèrent de munitions de précision, contrairement à leurs homologues américains. Ce qui se traduisit par une consommation importante d’obus de 155 mm lors des tirs de contre-batterie… et donc par une usure prématurée des tubes.
Aussi, pour l’armée de Terre, le dossier des munitions de précision fait partie de ses priorités. En effet, celles-ci permettent non seulement d’économiser le potentiel des canons mais aussi de réduire l’empreinte logistique tout en limitant le risque de dommages collatéraux, notamment en zone urbaine.
D’où l’intérêt de l’obus Katana, dévoilé par Nexter lors de l’édition 2018 d’EuroSatory, le salon dédié à l’armement aéro-terrestre. À l’époque, il ne s’agissait que d’un concept, appelé à devenir le prochain « standard » de l’artillerie.
Ainsi, l’objectif était de développer une munition de 155 mm compatible avec tous canons de calibre 52 et dont le guidage vers la cible devait être assuré grâce à une hybridation entre un récepteur de signaux GNSS [GPS, ndlr] et une unité de mesures inertielles ainsi qu’à écartomètre semi-actif laser optionnel pour obtenir une précision métrique. Katana « offrira les meilleures performances en portée, en précision et en effet terminal des munitions de 155mm existantes », avait alors assuré Nexter.
Le développement de ce nouvel obus a nécessité des essais en soufflerie afin de valider sa fonction de guidage et son comportement balistique selon différentes configuration. Puis, en décembre 2020, il fit l’objet d’une campagne de « tirs pilotés », menée en Suède, avec un CAESAr. Celle-ci répondit aux attentes de Nexter puisqu’elle permit de confirmer la « manœuvrabilité de la munition » ainsi que le bon fonctionnement de ses gouvernes de contrôle [CAS – Canard Actuation System].
« Nous sommes très fiers d’avoir tenu nos ambitieux objectifs calendaires et financiers concernant le développement de KATANA. Nous envisageons l’avenir avec confiance et continuons de fournir des efforts exceptionnels pour que cette munition de 155mm – qui sera souveraine, intelligente et très précise – puisse être commercialisée dès 2023 », commenta, à l’époque, Dominique Guillet, directeur des Munitions du groupe Nexter.
Le pari de mettre le Katana sur le marché en 2023 sera-t-il tenu, malgré les retards dus à la pandémie de covid-19 et, surtout, aux difficultés d’approvisionnement pour certains composants électroniques? En attendant, les campagnes d’essais se poursuivent et se concentrent sur les « tirs guidés-pilotés sur coordonnées ».
Et la dernière que vient de réaliser Nexter en Suède a été un succès. « Des tirs directs du projectile Katana ont été organisés au centre d’essais Saab Bofors. Ils avaient pour objectifs de vérifier la tenue mécanique des projectiles au tirs dans plusieurs configuration, d’acquérir des données statistiques » afin de « préparer les prochains essais pilotés guidés. Ces essais ont été une réussite », a récemment fait savoir l’industriel français, via Twitter.
Source: Zone Militaire