Les restes de huit Hawker Hurricane issus du Prêt-Bail refont surface... près de Kyïv.
Ce ne sont sans doute pas les avions de chasse alliés que l’Ukraine espérait recevoir en cet été 2023. Ce dimanche 2 juillet des journalistes britanniques de la BBC ont révélé que des fouilles archéologiques réalisées non loin de Kyïv ont permis de mettre au jour les éléments de rien moins que huit chasseurs monomoteurs Hawker Hurricane. Les Ukrainiens espèrent bien en tirer de quoi permettre le remontage d’au moins un exemplaire en vue d’une future exposition dans leur musée aéronautique. Il s’agit selon de nombreux experts d’une des plus importantes découvertes en archéologie aérienne des 50 dernières années.
Si pour beaucoup de passionnés le Hawker Hurricane fut avec le Supermarine Spitfire le héros de la Bataille d’Angleterre c’est oublié un peu facilement son rôle au sein de l’aviation soviétique. Fournis à l’URSS au titre de la loi de Prêt-Bail initiée par les États-Unis lors de leur entrée dans la Seconde Guerre mondiale les Hurricane furent utilisés par l’aviation soviétique principalement pour de la chasse pure contre la Luftwaffe. L’industrie aéronautique de Sa Majesté livra rien moins que 3000 de ces chasseurs monomoteurs. Très peu ont survécu à la guerre, et aucun n’est exposé en Ukraine. C’est dire donc si la découverte réalisé en juin 2023 a quelque chose d’extraordinaire, d’autant plus qu’elle a lieu dans un pays actuellement en guerre.
Au départ de la découverte c’est pourtant bien une mission liée à la funeste actualité ukrainienne. Des démineurs avaient détecté ce qu’ils pensaient être une bombe russe non explosée. Une fois son excavation réalisée ils se sont rendus compte de leur erreur. Il ne s’agissait pas d’une bombe lisse de facture ex-soviétique mais d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale. Et celle-ci était de facture anglo-américaine. Une fois la zone neutralisée des recherches ont débuté sous l’autorité de l’archéologue et pilote ukrainien Oleg Shtan. Et là ses équipes se sont rendus à l’évidence : ils étaient en train de déterrer un avion de 39/45, puis un deuxième, puis un troisième, et ainsi de suite jusqu’à ce que le total atteigne huit machines. Toutes ne sont pas intégrales et de gros travaux de remise en état sont nécessaires mais indéniablement Shtan et ses archéologues avaient sous les yeux des restes de Hawker Hurricane.
Très rapidement le musée aéronautique de Kyïv a dépêché sur place un de ses conservateurs. Valerii Romanenko est lui aussi archéologue et grand connaisseur de l’aviation de la Seconde Guerre mondiale. Pour lui cette découverte est historique pour l’Ukraine contemporaine.
Relayée désormais dans le monde entier la découverte de ces huit avions britanniques fournis à l’URSS est une très mauvaise nouvelle pour le dictateur russe et sa propagande. En effet depuis plusieurs années Vladimir Poutine tente de faire effacer des manuels d’histoire l’aide anglo-américaine à l’Union Soviétique. Le fait que ces avions refassent surface arrive au plus mauvais moment pour lui. Gageons que l’information n’arrivera pas jusqu’aux oreilles de la population russe.
Évidemment comme pour la plus part des questions liées à l’archéologie aéronautique et aux découvertes d’épaves ce sont là des recherches longues et minutieuses. Et comme nous l’avons déjà fait auparavant nous continuerons de suivre cela et de vous en tenir informé. Le Hurricane demeure après tout un des plus mythiques chasseurs de 39/45.
Photos © BBC & RAF Museum.
Source: Avionslegendaires.net