Wimbledon : Célébré pour ses 8 titres, Roger Federer fait une apparition en Royal Box

July 04, 2023
227 views

"J'ai hâte de revenir ici quand j'aurai pris ma retraite, juste pour prendre le thé." Par ces mots, Roger Federer, alors déjà plusieurs fois sacré au All England Club, décrivait son rapport spécial à Wimbledon au cœur des années 2000. Et c'est ainsi que s'est terminée la vidéo d'hommage diffusée sur le Centre Court mardi au seul (à l'heure actuelle) octuple vainqueur du tournoi chez les messieurs – Martina Navratilova a remporté le trophée à neuf reprises chez les dames. Cette conclusion a provoqué quelques rires dans l'assistance avant l'entrée en scène du jeune retraité bâlois de 41 ans dans la Royal Box, aux côtés de sa femme Mirka et de Kate Middleton notamment.

Ad

Wimbledon Le programme de mardi : Alcaraz entre en scène, la "Der" de Chardy ? IL Y A 16 HEURES

Ovationné pendant de longues minutes, Federer était visiblement ému. Derrière lui, sa mère n'a d'ailleurs pas pu retenir ses larmes, comme si cette fois, la page se tournait vraiment, neuf mois après l'annonce de la retraite du Suisse lors de la Laver Cup, déjà à Londres. Au cours de la vidéo, de nombreux joueurs ont pris la parole. Outre évidemment Rafael Nadal, la jeune génération a pris sa part comme Cori Gauff qui l'a considéré comme "une icône" ou Alex de Minaur qui l'a qualifié de "définition de la maîtrise et de l'élégance".

Puis, celui que l'on appelait le "Maestro" s'est installé, prêt à assister à l'entrée en lice d'Elena Rybakina qui entame la défense de son titre sur le Centre Court contre l'Américaine Shelby Rogers. Evoluer sous ses yeux, voilà une pression supplémentaire pour ceux qui auront l'honneur de jouer dans cette enceinte mardi dont notamment Andy Murray.

En attendant que Novak Djokovic le rejoigne éventuellement avec 8 couronnes dans un peu moins de deux semaines, Federer reste le maître des lieux et des cœurs. De quoi animer cette deuxième journée de l'édition 2023 largement perturbée par la pluie pour le moment.

Wimbledon Murray y croit toujours : "Je suis l'un des meilleurs au monde sur gazon" IL Y A 16 HEURES

Source: Eurosport FR