Le grand Volkswagen Touareg change de look pour 2023
Volkswagen met à jour son Touareg avec une nouvelle face et des équipements supplémentaires sur un fleuron qui n'a finalement pas grand-chose à envier à un Porsche Cayenne...sur la forme.
Même si c'est le patron de Porsche qui est à la tête du groupe VW, nous avons peut-être parfois un peu trop tendance à oublier le rôle central de la marque Volkswagen. C'est elle, notamment, qui développe (avec le soutien de ses partenaires) les plateformes qui seront ensuite utilisées par Skoda, Seat ou encore Audi. Des partages d'organes qui ont d'ailleurs amené de vives tensions ces dernières années, la direction de VW reprochant à Skoda un avantage un peu déloyal pour la marque tchèque qui "pioche" dans les évolutions du groupe tout en ayant une main d'œuvre moins chère et des véhicules plus accessibles. Mais le partage de plateforme ne concerne pas que les modèles compacts. La base technique MLB a largement évolué au fil du temps et sert aujourd'hui à de nombreux modèles, dont le Porsche Cayenne, l'Audi A6 ou encore... le Volkswagen Touareg, fleuron de Wolfsburg qui reçoit une mise à jour à peine visible.
Toujours aussi impressionnant
Le V6 3.0 hybride développe plus de 380 ch dans la version la moins puissante © Volkswagen
Volkswagen a mis à jour les boucliers avant et arrière avec des retouches évidemment légères sur un segment aussi conservateur. Le Touareg, qui n'avait déjà plus que des motorisations hybrides, joue la continuité avec deux niveaux de puissance. Le premier, eHybrid, développe 381 ch et la seconde, R eHybrid, est à 462 ch et 700 Nm. Le V6 3.0 essence suralimenté est associé à un moteur électrique et une batterie de 17 kWh. Des valeurs en tout point similaires à celles du Touareg hybride actuel. Aucun changement, donc, pour le Touareg restylé qui reste richement doté. La version eHybrid comporte de série les éléments suivants :
Design Black Style (inserts R sur le pare-chocs avant, sorties d’échappement noires et barres de toit noir brillant)
Étriers de frein bleus avec logo R
Logo VW lumineux rouge à l’arrière
Projection du logo R par un système situé sur les coques des rétroviseurs extérieurs pour assurer l’éclairage des abords du véhicule
Détails bleus dans l’habitacle
Sellerie cuir « Vienna » avec surpiqûres Gris Crystal
Jantes en alliage léger 20 pouces « Braga » et suspension pneumatique
Seuils de portières avec logo R lumineux
Clé du véhicule avec coque de protection en cuir et logo R
Toit panoramique coulissant
Système de climatisation à quatre zones
La variante R du Touareg dispose en plus du toit ouvrant panoramique, de l'Innovision Cockpit avec affichage tête-haute ou encore du cuir Vienna avec sièges ergocomfort chauffants. Les commandes sont d'ores et déjà ouvertes : à partir de 87 900 € pour l'eHybrid et 103 700 € pour le R eHybrid. Des augmentations de prix "modérées" par rapport à la première phase, qui permettent au Touareg hybride de rester particulièrement compétitif sur son segment face à des rivaux (BMW X5, Mercedes GLE, Audi Q7 ou encore Range Rover PHEV) souvent bien plus chers à équipements équivalents.
La planche de bord toujours aussi technologique © Volkswagen
Le Touareg eHybrid développe déjà 381 ch © Volkswagen
Le Touareg R n'est qu'en hybride rechargeable © Volkswagen
Le Touareg est le fleuron de Volkswagen, avant que l'ID.7 n'arrive © Volkswagen
Le Touareg est cher, mais moins que ses concurrents à prix équivalents © Volkswagen
En option, les surpiqûres bleues sur le cuir © Volkswagen
Le Volkswagen Touareg est un gros SUV familial qui se vend relativement peu © Volkswagen
Volkswagen a tout juste retouché les boucliers sur ce restylage © Volkswagen
A l'arrière, un accoudoir central pour les passagers © Volkswagen
Est-ce le dernier VW Touareg à moteur thermique ? © Volkswagen
Source: L'Automobile Magazine