Soldes prolongées d'une semaine et ouverture exceptionnelle ce dimanche: après les violences urbaines, le gouvernement veut "soutenir le retour dans les magasins"
"À la demande des commerçants, nous allons prolonger d'une semaine les soldes, jusqu'au 1er août."
L'annonce, formulée par la ministre déléguée aux petites et moyennes entreprises et au commerce, Olivia Grégoire, ce mercredi matin sur le plateau de France 2, a vocation à soutenir les petits commerces, après les nuits de violences urbaines et les pillages survenus ces derniers jours dans tout le pays.
À la demande des commerçants, nous prenons avec @BrunoLeMaire deux mesures pour soutenir le retour dans les magasins :
👉🏼Ouverture exceptionnelle des commerces ce dimanche organisée par les Préfets
👉🏼Prolongement d’une semaine des soldes jusqu’au 1er août pic.twitter.com/MwE6MznXdn — Olivia Gregoire (@oliviagregoire) July 5, 2023
Outre cette mesure d'urgence, la ministre a fait savoir que tous les commerçants auront la possibilité de rester ouverts ce dimanche 9 juillet, sans considération des contraintes d'horaires habituelles.
"Les préfets vont recevoir une instruction pour que tous les commerçants qui souhaitent ouvrir le dimanche puissent le faire pour se rattraper du week-end passé", a en effet indiqué Olivia Grégoire.
Ces annonces interviennent après un premier week-end des soldes d'été, le 1er et le 2 juillet, perturbé par des tensions urbaines qui ont émaillé plusieurs centres urbains à travers l'Hexagone.
Dans un communiqué publié ce mercredi, l'Alliance du Commerce estime que les émeutes liées à la mort de Nahel "ont mis un coup d'arrêt brutal à l'activité des soldes" dans la plupart des magasins.
"Les premiers jours des soldes sont essentiels pour la réussite des commerçants. Ils représentent au minimum 25% de l'activité réalisée durant la période! Or certains commerçants ont subi des pertes de chiffre d'affaires allant jusqu'à -36% comme à Strasbourg, -24% à Marseille", regrette la fédération.
Source: Nice matin