Rugby, Challenge Cup : Toulon de nouveau en finale après sa victoire sur Trévise
Le Rugby club toulonnais aura une deuxième chance. Un an après avoir été battus par Lyon en finale de la Challenge Cup – la petite sœur de la Champions Cup, la « grande » Coupe d’Europe –, les Toulonnais joueront de nouveau pour le titre cette saison. Dimanche 30 avril, les rouge et noir ont assez facilement fait tomber les Italiens de Trévise devant leur public de Mayol (23-0) et affronteront les Glasgow Warriors en finale, le 19 mai à Dublin. La veille, les Ecossais s’étaient qualifiés en s’imposant sur la pelouse des Scarlets (35-17).
Toulon et la Coupe d’Europe, c’est une histoire qui dure. Même si l’époque n’est plus aux noms clinquants comme Jonny Wilkinson, Matt Giteau ou Bryan Habana – par ailleurs honorés sur les bords de la Rade, mi-avril, lors de la création d’un « Hall of fame » à l’américaine – les troupes toulonnaises continuent de rayonner sur la scène continentale. Après le triplé de leurs glorieux ancêtres en Champions Cup (de 2013 à 2015), les Varois tenteront maintenant d’inscrire leur nom au palmarès de la Challenge Cup après quatre échecs en finale (2010, 2012, 2020 et donc 2022).
Dimanche, les Toulonnais faisaient face à un adversaire bien moins habitué de ces hauteurs européennes, en l’occurrence Benetton Rugby Trévise. Premier club italien dans le dernier carré d’une compétition continentale, il a connu de grandes difficultés face à Toulon, et ce dès l’entame de la rencontre. Au bout de cinq minutes de jeu, le trois-quarts centre Duncan Paia’aua se jetait déjà dans l’en-but pour aplatir sur un coup de pied de Sergio Parisse, habitué de ce genre de gestes malgré sa position de troisième ligne.
Les hommes de Pierre Mignoni et Franck Azéma semblaient alors partis pour un après-midi tranquille au stade Mayol, mais le temps s’est assombri quelques minutes plus tard. A la réception d’un jeu au pied, l’international français Charles Ollivon ne contrôlait pas son plaquage sur Matteo Minozzi, prenant l’arrière trop haut. Exclu par l’arbitre après visionnage à la vidéo (7e), il laissait ses coéquipiers à quatorze pour la quasi-intégralité de la rencontre. Pris par son excès d’engagement, le « Grand Charles » affirmait pourtant, dans L’Equipe, en préambule de la rencontre, que « face à des grosses équipes comme ça, on n’a pas la tête ailleurs ».
🏉 #ChallengeCupRugby | Malgré une entame de match remarquable et un essai précoce contre Trévise (7-0), le RCT voit… https://t.co/TglMk8Hquh — francetvsport (@francetvsport)
Les avants varois ont fait la loi
Heureusement pour lui et son club, la marge des Toulonnais était bien trop importante ce dimanche pour qu’ils soient véritablement inquiétés par Trévise, malgré l’infériorité numérique. Dix minutes après le carton rouge d’Ollivon, le pilier Beka Giga Gigashvili s’occupait de rassurer tout un stade en inscrivant le deuxième et dernier essai en force au pied des poteaux (18e). Par ailleurs élu homme du match, le Géorgien a symbolisé le gros écart de niveau entre les avants toulonnais et leurs homologues transalpins.
Dans des conditions parfois compliquées, entre soleil et pluie, les Varois se sont ensuite contentés de gérer sérieusement leur avance, la faisant grossir petit à petit par le pied et les pénalités de leur ouvreur gallois Dan Biggar. « On a fait preuve d’un état d’esprit incroyable devant notre public, déclarait l’ailier Gabin Villière à la fin du match au micro de France 3. On s’attendait à un match dur, mais nous sommes restés solidaires malgré le carton rouge. Maintenant il faut finir le travail. »
Seule ombre au tableau des Toulonnais, la sortie sur blessure de leur centre, Waisea. Visiblement touché au bras, le Fidjien a laissé sa place à l’heure de jeu. Son absence – tout comme celle d’Ollivon, s’il est suspendu – serait très préjudiciable pour les rouge et noir lors de la finale, prévue le 19 mai à l’Aviva Stadium de Dublin.
Source: Le Monde