Tour de France 2023 - Mention bien à confirmer pour David Gaudu (Groupama - FDJ)

July 05, 2023
44 views

"On a fait la journée qu’on voulait faire ce matin." Philippe Mauduit ne fait pas la fine bouche après ce premier épisode montagneux. L’équipe Groupama-FDJ n’a pas signé de coup d’éclat, mais pour son directeur sportif, elle a fait le boulot en protégeant son leader David Gaudu, auteur d’une étape solide mercredi entre Pau et Laruns. Arrivé dans le même groupe que Tadej Pogacar, le Breton a plus de raisons de s’en satisfaire que le Slovène.

Ad

"Je me sentais bien toute la journée, donc c'est de bon augure", a commenté le grimpeur tricolore. Dans la montée du col de Marie-Blanque, il a été un des derniers à perdre le contact avec Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, quand les deux gros bras étaient encore ensemble avant que le tenant du titre ne passe la vitesse supérieure.

Tour de France Les débats du Tour : Hindley devient-il le principal rival de Vingegaard ? IL Y A 2 HEURES

"Parmi le groupe des favoris, je bascule troisième au sommet derrière Vingegaard et Pogacar. J’ai géré ma montée, même si c’était vraiment dur", a-t-il ajouté. Après le sommet, Gaudu a pu opérer la jonction avec le maillot blanc, notamment avec l’aide de Valentin Madouas, présent à l’avant dans l’échappée du jour. "La tactique était d’avoir un coup d’avance afin d’être un point d’appui pour David dans le final", a expliqué le maillot bleu, blanc, rouge.

Hindley vainqueur en solitaire, Pogacar dans le rouge : l'arrivée de la 5e étape en vidéo

Madiot : "On est plutôt serein"

Un mois après son très inquiétant Dauphiné, David Gaudu va mieux. Sa prestation lors du championnat de France avait déjà rassuré. Son début de Tour ne dit pas autre chose. "Ça fait du bien à la tête, avoue celui qui avait terminé au pied du podium à Paris l’an passé (4e) et qui, pour l’instant au moins, est dans les temps pour jouer dans la même catégorie lors de cette édition 2023. "Mais, rappelle-t-il, le Tour reste encore très, très long, ce n'était que la première étape de montagne, on n'a pas encore fait d'arrivée au sommet."

Après cinq étapes, dont trois plutôt musclées sur le papier, il occupe la 10e place du classement général, à 1'56'' du nouveau maillot jaune australien Jai Hindley, mais à proximité du podium. "David est dans les clous, juge Mauduit. On a vu aujourd’hui qu’il y avait de gros écarts, que ça allait être un Tour difficile et ce qu’il a fait aujourd’hui est très bien. De manière générale, toute l’équipe a vraiment été concernée et ils ont tous fait le job."

Même son de cloche chez Marc Madiot. "C’est une bonne journée. On est plutôt serein, assure le manager. Dans la dernière semaine du Tour, il faudra être solide, avoir des réserves et David est plutôt un coureur qui finit bien ses grands tours." Jusqu’ici, tout va bien.

Tour de France Pogacar : "Oui, j’ai pris un gros coup sur la tête" IL Y A 2 HEURES

Source: Eurosport FR