France Culture se sépare d’Olivia Gesbert : enquête sur une saison mouvementée
INFO TÉLÉRAMA – La nouvelle direction de la station a décidé de ne pas reconduire la journaliste sur sa future grille de rentrée. L’épilogue, en coulisses, de tensions répétées avec ses équipes.
Olivia Gesbert présentait « Bienvenue au club », à la suite de « La grande table » qu’elle animait de 2016 à 2022. Photo Christophe Abramowitz/Radio France
Par François Rousseaux Partage
Envoyer par email
Copier le lien
«Sept ans avec vous, sept ans de bonheur à partager la créativité et les idées de nos invités, quelle université, quelle école de la vie, quelle fierté et quel bonheur ! » En clôturant l’émission Bienvenue au club, vendredi 30 juin, en direct sur France Culture, sa productrice et animatrice Olivia Gesbert n’avait pas assez de mots pour remercier ses équipes « qui ont littéralement porté cette tranche du midi ».
Le rendez-vous des penseurs et des artistes, aux audiences en hausse à ce carrefour stratégique de la mi-journée (321 000 auditeurs en moyenne, entre septembre et mars derniers), s’arrête. Sa voix enveloppante avec : le contrat d’Olivia Gesbert ne sera pas reconduit à la rentrée.
Figure de la station depuis plus de dix ans, où elle a notamment présenté l’emblématique émission de débats La grande table de 2016 à 2022, la journaliste a fait l’essentiel de sa carrière à Radio France. Elle espérait encore, il y a quelques jours, trouver un point de chute sur la future grille. Les discussions avec Emelie de Jong, la toute nouvelle patronne de France Culture arrivée le 15 juin, ont notamment porté sur un projet de programme hebdomadaire consacré à l’histoire de l’art. Mais selon nos informations, lundi, la directrice a tranché. Et décidé de ne pas y donner suite, ce que nous confirme la chaîne. « Emelie de Jong a pour priorité de bâtir une
Source: Télérama.fr