Emeutes: l'avocat d'un jeune homme dans le coma va porter plainte pour "tentative d'homicide volontaire"
Me Yassine Bouzrou compte déposer plainte "dans les 48 heures" et va demander l'ouverture d'une information judiciaire, a-t-il indiqué ce mercredi à l'AFP, confirmant une information du journal Le Monde.
L'avocat précise que son client "est hospitalisé, dans le coma" depuis qu'il a "souffert d'une blessure très grave à la tête" à Mont-Saint-Martin, une commune proche de Longwy située à la frontière de la Belgique et du Luxembourg.
"Il ne participait pas aux émeutes"
Selon ses proches, interrogés par Le Monde, le jeune homme a reçu un projectile tiré par un policier du Raid. "D'après mes informations, il ne participait pas aux émeutes et n'a commis aucun refus d'obtempérer", a souligné Me Bouzrou.
Une enquête sur les faits est actuellement menée par l'inspection générale de la police nationale (IGPN), a précisé à l'AFP une source policière.
à lire aussi Réseaux sociaux: le gouvernement plaide pour des restrictions ponctuelles en cas d'émeutes
Le Raid pour "assurer la sécurité"
La préfecture de Meurthe-et-Moselle avait indiqué jeudi sur Twitter que le Raid intervenait à Mont-Saint-Martin "pour assurer la sécurité des personnes et des biens".
L'hôtel de ville y a été saccagé et incendié dans la nuit de vendredi à samedi, "victime de la violence des émeutiers", a indiqué le maire Serge de Carli dans un communiqué.
Sollicitée par l'AFP, la procureure de la République du Val-de-Briey n'a pas donné suite dans l'immédiat.
Source: Nice matin