WIMBLEDON 2023 - Sinner au 3e tour après une nouvelle démonstration, Tsitsipas remporte un thriller contre Thiem
Medvedev en croisière face à Fery
Une fois toute l'eau du ciel tombée (semble-t-il) à Wimbledon, Daniil Medvedev a enfin pu passer entre les gouttes pour mener tranquillement sa barque face à la jeune wild-card britannique Arthur Fery (21 ans), s'imposant 7-5, 6-4, 6-3 et se qualifiant pour le 2e tour, ce mercredi.
Ad
Wimbledon Le programme de jeudi : Cornet sur le Centre Court, "Manna" défie Medvedev IL Y A 2 HEURES
Le Russe, n°3 mondial, n'est peut-être pas l'herbivore le plus convaincu du circuit, mais il n'a jamais perdu au 1er tour de Wimbledon en désormais cinq participations. Il est vrai qu'il n'avait pas le tirage le plus difficile cette année en héritant du 391e mondial, le Britannique Arthur Fery, qui n'est autre que le fils du président du Football Club de Lorient Loïc Fery. Sous le toit du Court 1, Medevedv a su se rendre la partie facile même s'il a perdu à deux reprises son service. Des débreaks, plutôt que des breaks.
Au 2e tour, Daniil Medvedev retrouvera un certain Adrian Mannarino, celui-là même qui l'a battu au 1er tour à ’s-Hertogenbosch.
Tsitsipas résiste à Thiem
Il a évité le piège de (très) peu. Contrairement aux éditions 2019 et 2021, Stefanos Tsitsipas n'a donc pas buté sur la première marche au All England Club mais il a eu bien des sueurs froides. Car Dominic Thiem lui a offert une superbe résistance, s'inclinant seulement au bout du super tie-break décisif du cinquième set (3-6, 7-6, 6-2, 6-7, 7-6), 10 points à 8 après quasiment quatre heures de combat (3h55 précisément) dans un match qui s'est étendu sur deux jours à cause de la pluie. Jeudi, le Grec devra donc enchaîner face à Andy Murray pour un autre choc alléchant.
Plutôt endormi en début de partie mardi et mené d'un set à la reprise du jeu mercredi, Tsitsipas s'est engagé pleinement et a pris le contrôle du match en enlevant le 2e set au tie-break. Dominateur sur ses engagements, il se voyait certainement l'emporter en quatre manches. Mais Thiem, évoluant à un niveau qu'on ne lui connaissait plus ces derniers temps, l'a poussé dans ses retranchements. Dans la 5e manche, l'Autrichien a même cru faire le break à 3-3 sur une faute du Grec en revers, mais la balle avait en fait touché la ligne comme l'a révélé le "Hawk Eye". Le point a donc été rejoué, Tsitsipas sauvant sa mise en jeu d'une volée en extension magnifique.
La qualité de tennis proposée a d'ailleurs fait honneur aux deux hommes, qui n'abordaient pourtant pas ce Wimbledon en grande confiance. C'est sur un dernier passing magnifique de coup droit long de ligne que Tsitsipas s'en est finalement sorti. S'il a puisé dans ses réserves, ce succès à l'arraché pourrait faire office de déclic avant de retrouver "Sir Andy". Quant à Thiem, même s'il a perdu, il peut espérer des lendemains qui chantent s'il continue sur cette voie.
Fritz finit par renverser Hanfmann
Ce fut long et compliqué également pour Taylor Fritz face à Yannick Hanfmann. Long, c'est peu de le dire puisque l'Américain, quart de finaliste sortant, avait entamé son match il y a deux jours face au dangereux Allemand, qui menait deux sets à un avant que le match ne soit ensuite interrompu au 5e set, à 3-2 en faveur de Fritz (sans break).
A la reprise, ce mercredi, la tête de série n°9 avait les idées plus claires et a réussi à finir proprement le travail pour s'imposer 6-4, 2-6, 4-6, 7-5, 6-3 en 3h01. Il retrouvera le Suédois Mikael Ymer au 2e tour.
Rune débloque son compteur à Wimbledon
A 20 ans, Holger Rune a pour sa part remporté sa première victoire à Wimbledon en disposant (comme Medvedev) d'une jeune wild-card britannique, George Loffhagen, 22 ans et 371e mondial (7-6(4), 6-3, 6-2). Le match avait été interrompu mardi alors que le Danois avait difficilement remporté la première manche au tie break. La suite a été beaucoup plus simple pour celui qui commence à démontrer de belles aptitudes à l'herbe, comme en atteste sa récente demi-finale au Queen's. Son 2e tour face à Matteo Arnaldi ou Roberto Carballes Baena, qui ont été interrompus, sera encore largement à sa portée.
Sinner frappe (encore) fort
Parmi tout ce beau monde, Jannik Sinner est le seul déjà qualifié au 3e tour. L'Italien se régale sur l'herbe indoor – il a joué sous le toit du Court 1 ce mercredi -, et se régale encore plus contre son ami Diego Schwartzman, qu'il a battu pour la quatrième fois en quatre rencontre, ce mercredi (7-5, 6-1, 6-2 en 2h02).
Après un 1er set difficile, le protégé de Darren Cahill, quart de finaliste sortant, a passé la seconde et déroulé jusqu'à la fin en réussissant un nouveau festival de coups gagnants (38). Un feu d'artifice qui lui permettra donc de jouer le 3e tour, face au Français Quentin Halys ou à l'Australien Aleksandar Vukic.
Wimbledon Un nouveau cap pour Djokovic IL Y A 5 HEURES
Source: Eurosport FR