J'irai mourir dans les Carpates : Antoine de Maximy a-t-il vraiment vécu l'histoire du film ?

July 05, 2023
319 views

1/3 - Antoine de Maximy a réalisé le film J'irai mourir dans les Carpates Antoine de Maximy est la figure emblématique de l'émission "J'irai dormir chez vous", diffusée sur RMC Découverte. En 2020, il a dévoilé son film "J'irai mourir dans les Carpates" au cinéma.

Mercredi 5 juillet 2023, le film J'irai mourir dans les Carpates réalisé par Antoine de Maximy est diffusé à partir de 21 heures sur France 5. L'occasion de s'intéresser à l'histoire derrière la fiction.

Depuis 2005, Antoine de Maximy est la figure emblématique de l'émission J'irai dormir chez vous, diffusée sur RMC Découverte. Le routard part seul à la rencontre des habitants de différents pays du monde et se filme pendant ses voyages. En 2020, il a dévoilé son film, intitulé J'irai mourir dans les Carpates. Celui-ci raconte un tournage qui tourne mal et est diffusé le mercredi 5 juillet sur France 5.

Alors que l'animateur disparaît mystérieusement, sa monteuse Alice Pol et le flic Max Boulbil enquêtent pour découvrir ce qu'il lui est arrivé. Si le film qui a été réalisé grâce au financement participatif est une fiction, Antoine de Maximy aurait très bien pu vivre une histoire similaire. "Le point de départ, c'est que je me suis souvent retrouvé dans des situations tordues pendant mes escapades. Très vite, je me suis demandé ce qui pourrait m'arriver si la situation dérapait" a-t-il expliqué dans Télé 7 Jours.

Antoine de Maximy a déjà eu peur pour sa vie en tournage

Alors que l'histoire de J'irai mourir dans les Carpates ne raconte pas une histoire vraie, Antoine de Maximy a déjà craint qu'il lui arrive quelque chose en tournage. En effet, il s'est par exemple souvenu d'un voyage compliqué en Bolivie où il a été arrêté par une fausse policière. "Après trois jours en prison, j'ai réussi à fuir et j'ai quitté le pays en urgence" a-t-il relaté.

Dans le film, l'homme n'hésite pas à filmer sans en avoir l'autorisation. Une pratique qu'il a utilisée de nombreuses fois dans la réalité. Il a ainsi pris des risques en Iran, mais aussi à Chypre, utilisant l'excuse des selfies comme moyen de filmer discrètement. Aujourd'hui, Antoine de Maximy est très fier que le film qu'il a "préparé pendant sept ans" et dont personne ne croyait soit diffusé pour la première fois en clair. De quoi permettre aux téléspectateurs de le découvrir dans une fiction directement inspirée de son émission.

Source: Téléstar