"Mon inquiétude est décuplée", un élu menace de divulguer les adresses de ses opposants
C’est ce qui s’appelle mettre le feu aux poudres.
Vendredi dernier, au lendemain d’un conseil municipal particulièrement tendu, Kevin Luciano, le maire de Vallauris (LR), a publié un communiqué de presse sur sa page Facebook. Il y souligne le fait que sept élus de sa majorité ont décidé de rejoindre les 11 de l’opposition. Avec 35 membres dans son conseil municipal, le maire a été mis en minorité et, jeudi dernier, la plupart des délibérations ont été rejetées. Dominique Bruzzisi, son adjoint délégué à la sécurité, s’est fendu d’un commentaire menaçant de dévoiler les adresses personnelles des élus surnommés, par le maire, "les félons".
Parmi les délibérations rejetées: l’embauche de 127 saisonniers au sein des services municipaux pour la période estivale. "Plusieurs dizaines de familles vont se retrouver directement impactées par le rejet des embauches de saisonniers, notamment à destination des centres de loisirs (60 animateurs étaient prévus en juillet/août). C’est avec plaisir que je communiquerai les adresses personnelles de ces 18 élus, à toutes les familles concernées. Peut-être assumeront-ils les conséquences de leurs actes en acceptant de garder vos enfants chez eux cet été?", écrit-il.
Le procureur et le préfet saisis
Dans un contexte national qui voit les menaces et les attaques à l’encontre des maires se multiplier, les élus visés assurent qu’ils vont porter plainte. Georges Vazia, ancien adjoint délégué aux travaux, a écrit un courrier au préfet des Alpes-Maritimes et au procureur de la République lundi, dans lequel il fait part de sa volonté de déposer plainte contre Dominique Bruzzisi.
"En temps normal, j’aurais déjà été très inquiet pour mes proches et moi, mais dans le contexte insurrectionnel actuel, particulièrement à Vallauris, mon inquiétude est décuplée. Il y a à mes yeux un caractère d’urgence à agir afin de faire supprimer ce post très menaçant mais aussi afin d’empêcher M. Bruzzisi de rendre publiques nos adresses personnelles", écrit-il.
En effet, même si les Alpes-Maritimes ont été peu concernées par les violences urbaines qui ont fait suite à la mort de Nahel, une trentaine d’individus ont tenté de dégrader le poste de police municipale de Vallauris, vendredi soir. La nuit suivante, une attaque à la voiture-bélier a visé le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). "En plus, ce commentaire est signé par l’adjoint délégué à la sécurité. Il ne peut pas ignorer les conséquences de son acte", termine George Vazia.
Kevin Luciano, lui, soutient Dominique Bruzzisi. "Il n’a jamais eu l’intention de divulguer ces adresses. Si c’était le cas, il les a, il l’aurait déjà fait", assure le maire. Il confirme que son adjoint assume cette "phrase choc", rédigée par "colère" contre "des comportements inadmissibles".
Source: Nice matin