La princesse Vittoria de Savoie au défilé Valentino à Chantilly : le château transformé en podium attire les royautés

July 06, 2023
86 views

La princesse Vittoria de Savoie a assisté au défilé de haute couture de la maison Valentino avec sa mère, la princesse Clotide, ce 5 juillet 2023. Le défilé s’est déroulé dans un lieu exceptionnel et chargé d’histoire. C’est au château de Chantilly que l’héritière de la Maison de Savoie a assisté à ce défilé exceptionnel.

Lire aussi : Les princesses Clotilde et Vittoria de Savoie aux funérailles de Benoît XVI avec le roi Philippe, la reine Mathilde et la reine Sofia

La princesse Maria Olympia de Grèce, la princesse Vittoria et la princesse Clotilde de Savoie au défilé Valentino

La princesse Maria Olympia de Grèce, petite-fille du roi des Hellènes, a fait une apparition remarquée sur le podium du créateur Giambattista Valli, au premier jour de la Fashion Week haute couture automne-hiver 2023-2024 à Paris. La princesse Maria Olympia a défilé pour le créateur italien puis elle a prolongé son séjour parisien en assistant au défilé Dior. Ce mercredi 5 juillet, elle a été aperçue dans l’Oise, où Valentino se délocalisait exceptionnellement pour présenter sa collection haute couture.

Clotilde Courau et sa fille aînée, la princesse Vittoria de Savoie, arrivent à Chantille le 5 juillet pour assister au défilé haute couture de Valentino (Photo : Jacopo Raule/Getty Images)

Lire aussi : La princesse Vittoria de Savoie retrouve son grand-père pour son 19e anniversaire à la montagne

Vittoria de Savoie en tailleur oversize au château de Chantilly

La princesse Maria Olympia n’était pas la seule royauté à avoir fait la route. La princesse Clotilde de Savoie et sa fille aînée, la princesse Vittoria, ont elle aussi rejoint Chantilly et son célèbre château pour assister au défilé de la maison italienne. L’actrice Clotilde Courau est la belle-fille du chef de la Maison royale de Savoie et sa fille Vittoria est l’héritière présomptive de la dynastie ayant régné sur l’Italie jusqu’en 1946.

La fille aînée et l’épouse du prince Emmanuel-Philibert de Savoie, petit-fils du roi Humbert II d’Italie, posent devant le château de Chantilly avant le défilé Valentino (Photo : Jacopo Raule/Getty Images)

La princesse Vittoria, 19 ans, est apparue dans un tailleur oversize qui contrastait avec son minishort. Elle portait une chemise blanche et une cravate. La princesse Clotilde, 54 ans, portait une robe à encolure asymétrique à pois.

Le défilé haute couture automne-hiver 2023-2024 de Valentino s’est déroulé au château de Chantilly (Photo : DPA/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les 85 ans du prince Victor-Emmanuel de Savoie : L’unique fils du dernier roi d’Italie photographié chez lui pour son anniversaire

Le somptueux château de Chantilly est situé dans la vallée de la Nonette, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Paris. Le domaine de Chantilly, sur lequel ont été construits plusieurs châteaux au fil des siècles, a longtemps été la propriété de la famille de Montmorency. Charlotte de Montmorency, propriétaire du château, épouse en 1609 le prince Henri II de Bourbon-Condé et Chantilly sera transmis à leur descendance. La Maison de Condé a été fondée par la descendance de Louis (1530-1569), duc d’Enghien, fils cadet de Charles IV de Bourbon (1489-1537), qui avait été fait prince de Condé en 1546. Les princes de Condé successifs vont continuer les embellissements du château de Chantilly.

La branche de Condé va également rejoindre la branche d’Orléans par le mariage en 1743 de la princesse Louise-Henriette de Bourbon-Conti (Conti est elle-même une branche des Condé) avec Louis-Philippe, duc d’Orléans. Ils sont les grands-parents du futur roi Louis-Philippe 1e. En 1830, à la mort sans descendant mâle du 9e et dernier prince de Condé, le château de Chantilly ainsi que son immense patrimoine foncier reviennent en héritage à son petit-neveu, le prince Henri d’Orléans, duc d’Aumale, l’un des fils du roi Louis-Philippe 1e. Le 7 mai 1897, le duc d’Aumale, veuf et sans enfants, lègue Chantilly à l’Institut de France. Le roi Louis-Philippe 1er est un ancêtre de la princesse Vittoria, notamment via ses ancêtres rois des Belges.

Source: Histoires Royales