Nando De Colo sauve l'ASVEL à Nancy !
Malmenée quasiment tout le match au Palais des Sports Jean Weille de Nancy ce dimanche pour la 31e journée de Betclic ELITE, l’ASVEL s’est finalement imposée 84 à 83 grâce à un 3-points assassin de Nando De Colo à 7 secondes de la fin. C’est un énorme coup dur pour le SLUC qui tenait là une victoire importante dans la course au maintien. Mais Mike Scott, dominant en deuxième mi-temps, n’est pas parvenu à lui répondre sur son ultime tentative de tir.
Le joker Boukichou
Avec un Youssoupha Fall dominateur sous les cercles (6 points et 6 rebonds pour 10 d’évaluation en 6 minutes au premier quart-temps, avec un +/- de +7), un gros impact physique, l’ASVEL a pris le meilleur départ en écrasant pour commencer la bataille du rebond. Mais le SLUC ne s’est pas laissé abattre et s’est démené pour revenir, à l’image de Mike Scott qui a réglé presque à lui seul le déficit au rebond (6 lors du seul premier quart-temps). Plus tranchant, les joueurs de Sylvain Lautié sont même passés devant. Devant, ils l’étaient également à la fin du premier quart-temps grâce à un dunk de Mérédis Houmounou sur le buzzer de la fin de cette première période (17-16).
En difficulté offensivement, l’équipe de T.J. Parker a subi l’impact de Khalid Boukichou (9 points à 4/4 aux tirs à la pause) aussi bien à l’intérieur qu’en périphérie lors du deuxième quart-temps. Toutefois, les Lorrains ont raté le coche malgré leur belle présence au rebond offensif, la faute à l’adresse à 3-points (2/13 à la pause). Au contraire, Dee Bost a réglé la mire avant le retour aux vestiaires pour redonner l’avantage aux siens (36-38, 10′).
Mike Scott prend ses responsabilités
Mais à l’image de l’Élan béarnais mardi dernier, Nancy s’est mis en confiance en tenant tête aux champions de France en titre sur sa bonne première mi-temps. Avec un peu d’adresse (4/5 à 3-points lors du troisième acte), les locaux ont enflammé la salle (52-46). Seulement, la paire arrière Dee Bost – Nando De Colo (13 points à eux deux sur ce quart-temps) tenait Lyon-Villeurbanne dans le match. Jusqu’à ce que Mike Scott ne prenne les choses à son compte. Ses 11 points sur le troisième quart-temps auront fortement contribué à la réussite de cette période (62-57, 30′).
De -9 à la victoire !
Déchaîné, l’ancien role player des Sixers de Philadelphie (NBA) s’est joué d’un Yves Pons en difficulté pour donner un avantage décisif au SLUC (72-63, 32′). Mais David Lighty et Nando De Colo ont rapproché les leurs à l’entame du money-time (78-77, 38′), jusqu’au point que les Rhodaniens passent devant sur une contre-attaque (80-81) à l’entame de la dernière minute. Et si Antony Labanca a redonné l’avantage aux siens, Nando De Colo a réussi une action décisive à la hauteur de son talent. Mike Scott ayant manqué la cible sur la dernière action, la bande à Parker repart donc de Lorraine avec un précieux succès.
Nando De Colo is still Nando De Colo 🥶#BetclicELITE pic.twitter.com/vZMFKuY0YV — Gabriel Pantel-Jouve (@GabrielPJ_) April 30, 2023
Frustré, Sylvain Lautié a regretté l’anti-sportive sifflée contre Youssoupha Fall en fin de rencontre, finalement requalifiée en faute normale. Malgré cette défaite, les Nancéiens (16e avec 11 victoires et 20 défaites) ont prouvé leur compétitivité sur cette rencontre. « On va se battre jusqu’au bout, on va tout faire pour rendre au club ce qu’il nous donne, a commenté Khalid Boukichou, malgré la frustration. On veut le maintien, si on rejoue comme ça lors des trois prochains matchs, on va gagner. Mais il faut vite basculer car il y a Pau la semaine prochaine. » Ce match contre l’Élan béarnais représente en quelque sorte une finale pour le maintien. De son côté, l’ASVEL reprend sa marche en avant en basculant même dans le Top 4 puisque Cholet a perdu dans le même temps à Monaco.
À Nancy,
Source: bebasket