Pillages à Lyon : des enquêteurs spécialement dédiés, un centre de dépôt de plainte ouvert à la CCI

July 06, 2023
169 views

"Suite aux événements de ces derniers jours, avec des actes de violence d'une gravité exceptionnelle envers des commerces à Lyon ainsi que dans d'autres communes du territoire, la préfecture, la police nationale, le parquet de Lyon, et la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne se mobilisent afin d'apporter une aide supplémentaire de proximité aux commerçants saccagés, pillés ou incendiés", annoncent les autorités dans un communiqué ce jeudi matin.

Ainsi, et dès ce jeudi, une cellule composée de cinq enquêteurs de la direction départementale de la sécurité publique a été installée dans les locaux de la CCI à Lyon afin de recevoir le dépôt de plainte des commerçants sinistrés. Ces derniers pourront aller directement au palais du Commerce, Place de la Bourse, dans le 2e arrondissement de Lyon. Un psychologue de la police nationale sera également mobilisé pur prendre en charge les gérants les plus traumatisés. Selon nos informations, certains ont été pillés à plusieurs reprises durant le chaos.

Un conseiller CCI sera aussi présent pour accueillir les commerçants afin de faire un point global avec eux et faciliter un contact direct avec la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités ou la Direction départementale des finances publiques.

Il est proposé aux commerçants de prendre rendez-vous sur une plateforme en ligne sur les créneaux 9h-12h et 13h-17h, ce jeudi, ce vendredi et lundi 10 juillet.

La préfecture du Rhône rappelle par ailleurs que les assurances "ont allongé le délai limite pour les dépôts de plainte, passé de 5 jours à 30 jours".

Source: Lyon Mag