“La Tour infernale” brûle à nouveau sur Arte : retour sur un tournage… infernal !

April 30, 2023
87 views

Batailles d’ego entre Steve McQueen et Paul Newman, coups fourrés des studios et incendie bien réel : la production du célèbre film catastrophe sorti en 1974 a vraiment failli tourner au désastre.

Steve McQueen et Paul Newman dans « La Tour infernale ». Alliées dans le film, les deux stars étaient de féroces rivaux en dehors des plateaux. 20th Century Fox

Par Julien Welter Partage

LinkedIn

Facebook

Twitter

Envoyer par email

Copier le lien

Tout le monde, ou presque, se souvient de La Tour infernale (1974) et de son gratte-ciel, le plus haut du monde, qui le soir de son inauguration brûle soudain comme une torche en raison d’un incendie provoqué par négligence. Voilà les riches convives pris au piège, au dernier étage. La suite en appelle à une formule éprouvée par le maître du genre, le producteur-réalisateur Irwin Allen : des effets spéciaux sophistiqués (pour l’époque) et un récit au premier degré, dédié à l’instinct de survie et de sacrifice d’une poignée d’individus ordinaires, joués par des stars.

Ce qu’Allen n’a pas prévu, c’est qu’en raison du triomphe de son précédent film catastrophe, L’Aventure du Poséidon (1972), tout le monde cherche à le concurrencer. Lorsqu’il démarre la production de La Tour infernale par l’acquisition des droits d’adaptation de The Glass Inferno, de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson, un roman sur l’incendie d’un building, inspiré de la construction alors toute récente des Twin Towers de Manhattan, Allen découvre que Warner Brothers l’a devancé.

Source: Télérama.fr