Un automobiliste flashé à 388 km/h sur l’autoroute, il pourrait éviter des poursuites judiciaires

July 06, 2023
110 views

Un automobiliste belge a été flashé au volant de sa voiture à une vitesse de 388 km/h, au lieu de 120. Ce record a été établi l'an dernier mais les policiers voulaient rester discrets.

« Le lieu exact de ces infractions ne peut pas être communiqué, étant donné que des enquêtes sont peut-être encore en cours. Nous ne pouvons pas donner de détails. La route combinée à la région serait trop reconnaissable », expliquent-ils à La dernière heure.

Le radar n’est pas homologué

En Belgique, les infractions pour excès de vitesse sont passibles d'une amende de 4000 euros, d'un retrait de permis, voire d'une peine de prison. Mais dans ce cas précis, le conducteur pourrait ne pas être sanctionné du tout, à cause du radar qui a enregistré son excès de vitesse. L’homologation des radars est régie par un arrêté royal en date du 12 octobre 2010. Il existe plusieurs types de radars, classés de A à D. Sur autoroute, il s’agit surtout de radars D, dont l’étendue de mesure va de 30 à 300 km/h. Mais pas plus. Le radar n’est pas homologué pour flasher au-delà de cette limite.

Source: L'Union