l'AIEA "fait des progrès" dans l'accès à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia

July 07, 2023
270 views

"Je pense que nous faisons des progrès." L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) progresse dans l'accès à la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, a déclaré vendredi 7 juillet son directeur général, Rafael Grossi, lors d'une visite à Tokyo. Le chef de l'AIEA a précisé que des inspecteurs avaient visité plusieurs sites, dont les piscines de refroidissement, mais qu'ils n'avaient pas eu accès au toit, où l'Ukraine soupçonne les forces russes, qui occupent la centrale, d'avoir placé des mines ou des explosifs. Suivez notre direct.

Volodymyr Zelensky en Turquie. A la veille du 500e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre, vendredi, à Istanbul, son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Cette visite intervient aussi à quatre jours de l'ouverture du sommet annuel de l'Otan à Vilnius (Lituanie) des 11 et 12 juillet. En déplacement à Prague, jeudi, le dirigeant de Kiev a demandé un "signal clair" sur la future adhésion de son pays à l'Alliance atlantique.

A Prague, Zelensky réclame de l'"honnêteté" dans les relations avec l'Otan. Volodymyr Zelensky est arrivé en République tchèque, jeudi, après une visite jeudi en Bulgarie pour discuter, notamment, de l'adhésion à l'Otan. "Nous avons besoin d'honnêteté dans nos relations" avec l'Otan, a-t-il affirmé devant la presse, aux côtés du président tchèque Petr Pavel. "Il est temps de démontrer le courage et la force de cette alliance", a-t-il ajouté.

Une frappe fait au moins cinq morts à Lviv. La nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une frappe russe sur Lviv, grande ville de l'Ouest rarement ciblée. "Il s'agit de l'attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre", a relevé sur Telegram le chef de l'administration militaire régionale, Maksym Kozytsky. Au moins cinq personnes ont été tuées et 37 blessées, selon le ministère de l'Intérieur.

L'armée ukrainienne "avance", assure Kiev. Volodymyr Zelensky a reconnu que la contre-offensive ukrainienne était lente, assurant toutefois que les troupes de Kiev avançaient. "L'offensive n'est pas rapide, c'est un fait, a admis le président. Mais néanmoins, nous avançons, nous ne reculons pas, comme les Russes. Nous avons maintenant l'initiative."

Source: franceinfo