John Wick 4 : une fin alternative a été tournée (mais n’a convaincu personne)
Alors qu'une suite à John Wick : Chapitre 4 a été confirmée, le réalisateur Chad Stahelski a confié qu'une fin alternative avec Keanu Reeves a été tournée, sans succès.
Notre critique de John Wick 4
Avec ses 432 millions de dollars de recettes engrangées à travers le monde (sans compter les 587 millions de dollars de recettes amassés grâce aux exploitations en salles des trois films), John Wick s'est assez naturellement imposé comme l'une des franchises d'action occidentales les plus percutantes (ce jeu de mots est volontaire, et totalement assumé) de la décennie. Alors forcément, oui deux autres projets dérivés ont été impulsés pour maximiser le potentiel lucratif : la série The Continental, portée par Meg Gibson, et le film Ballerina avec Ana de Armas dans le rôle principal.
D'aucuns seraient en droit de penser que cela pourrait suffire. Que nenni ! Le Saint Dollar appelle le Saint Dollar, et malgré le final plutôt équivoque du dernier opus de la franchise, le Baba Yaga ne semble pas être au bout de ses peines, puisque non seulement une version longue de John Wick 4 a été annoncée par le réalisateur, mais aussi, qu'un John Wick 5 verra bel et bien le jour.
Attention, spoilers pour la fin de John Wick 4 !
Le baba yaga est mort, longue vie au baba yaga
C'est à se demander pourquoi diable un cinquième opus a été commandé par les studios au vu de la note sur laquelle s'achève son prédécesseur. Avachi sur les marches du Sacré-Coeur (que c'est poétique), le tueur à gages faussement réformé semble expirer son dernier souffle. Un plan qui laissait place à plusieurs interprétations, impliquant soit la mort du personnage, soit sa liberté rendue, puisque considéré comme tel par l'ensemble de la Grande Table. Il semblerait néanmoins, selon un entretien accordé par le réalisateur à Empire, qu'un final alternatif plus explicite a été tourné :
"Nous avions une fin différente en stock. Celle que les spectateurs ont pu découvrir au cinéma était celle que Keanu et moi-même souhaitions, mais nous avons bien tourné une autre, dans laquelle il était possible de voir John Wick. De fait, il était bien évident que le personnage était toujours vivant. Nous avons projeté cette version à une audience test, mais cela ne faisait aucun doute qu'ils préféraient tous la fin la plus ambiguë des deux."
Si Donnie Yen pouvait revenir aussi, ce serait chouette
Les tenants et aboutissants de ce prochain film sont toutefois bien nébuleux : le personnage ayant désormais réglé tous ses comptes, il est difficile d'imaginer de quoi retourneront ses prochaines aventures. D'un autre côté, l'essence même de John Wick repose dans le désespoir inhérent de son protagoniste. Il s'agira désormais de prendre garde à ne pas faire tourner la franchise en rond avec la même intensité que son personnage.
Source: EcranLarge