Le trafic de ChatGPT en baisse, OpenAI sort sa botte secrète
tLe trafic de ChatGPT aurait baissé de 9,7 % entre mai et juin
Il est possible que les utilisateurs commencent à se lasser et que l’effet de nouveauté se soit estompé
Mais il est aussi possible qu’OpenAI ait volontairement décidé de plus se focaliser sur les activités qui génèrent des revenus (abonnement ChatGPT Plus et API pour les développeurs)
ChatGPT n’a cessé de faire le buzz ces derniers mois et a déclenché d’importantes transformations pour notre société. Mais alors qu’il avait fait le plus gros lancement de l’histoire de la tech, le chatbot d’OpenAI affiche désormais les premiers signes de décroissance. Du moins, c’est ce qui est indiqué par un récent article publié par nos confrères de Zdnet.
La progression de ChatGPT a été très rapide. En janvier, soit deux mois après son lancement, celui-ci comptait déjà plus de 100 millions d’utilisateurs actifs. Et au mois de mai, ChatGPT aurait presque atteint les 200 millions d’utilisateurs. Mais il semblerait que cette croissance effrénée s’essouffle désormais.
Les utilisateurs lassés ?
Dans son article, Zdnet relaie les estimations de Similarweb qui évoque une baisse du trafic de ChatGPT. Plus précisément, ces entre mai et juin, ce trafic aurait baissé de 9,7 % dans le monde. Et aux États-Unis, la baisse serait de 10,3 %. Le temps passé par les utilisateurs sur l’adresse chat.openai.com serait par ailleurs en baisse de 8,5 %.
ChatGPT’s growth has finally slowed down. Per SimilarWeb, traffic has declined by approximately 10 percent from May to June 2023. Details:
-Since the end of November 2022, ChatGPT grew from zero to more than 1.5 billion visits in March 2023
-Visits to OpenAI’s developer site… pic.twitter.com/xvcApIvBSo — Rowan Cheung (@rowancheung) July 6, 2023
Bien entendu, puisqu’il s’agit d’estimations et non de données officielles, la prudence reste de mise. Mais en tout cas, il est tout à fait possible que l’effet de nouveauté de ChatGPT s’estompe petit à petit et que désormais, OpenAI doive chercher à fidéliser les utilisateurs déjà acquis, tout en proposant quelques améliorations sur son offre.
Une croissance axée sur les revenus ?
Il est également possible qu’après avoir fait connaître son intelligence artificielle, OpenAI veuille maintenant axer sa croissance sur les revenus, au lieu de chercher à attirer plus d’utilisateurs pour son offre gratuite (faire tourner ChatGPT coûte cher). Pour rappel, sur son site et son application mobile, OpenAI propose déjà une offre payante, qui donne accès à des fonctions avancées et à une IA plus performantes.
Mais OpenAI génère aussi des revenus en proposant sa technologie à des développeurs tiers. Parmi les sites et applications qui intègrent déjà son chatbot, on peut citer le réseau social Snapchat, ou encore la plateforme Expedia. Et pour les développeurs qui paient pour utiliser l’API ChatGPT, OpenAI vient d’annoncer une importante nouveauté.
Dans un billet de blog, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-4 (la version la plus performante à ce jour) pour tous les développeurs qui utilisent ses API payantes. “GPT-4 est notre modèle le plus performant. Des millions de développeurs ont demandé l’accès à l’API GPT-4 depuis mars, et la gamme de produits innovants tirant parti de GPT-4 s’agrandit chaque jour”, écrit le créateur de ChatGPT.
Source: Presse-citron