Incendie criminel de la pharmacie à Montargis : interpellé, un suspect de 17 ans admet les faits
Dans l'enquête préliminaire ouverte pour "tentative d’assassinat en bande organisée" et "destruction d’un bien en bande organisée", suite à l'incendie criminel de la pharmacie Mirabeau, le parquet de Montargis a annoncé ce vendredi 7 juillet l'interpellation d'un suspect de 17 ans.
Trois immeubles à détruire, plus de 200 émeutiers, 60 magasins attaqués : un premier bilan effroyable à Montargis après une nuit de saccages et pillages
Identifié grâce à la vidéosurveillance comme étant l'individu ayant déversé le liquide inflammable à l'origine de cet incendie lors de la nuit d'émeutes du jeudi 29 au vendredi 30 juin en centre-ville de Montargis, ce mineur a été appréhendé jeudi 6 juillet. La pharmacie s'était effondrée le lendemain de l'incendie et les deux immeubles attenants à l'officine ont dû être détruits.
Reconnaissance des faits
Le suspect de 17 ans, connu localement des services de police pour des faits en lien avec le trafic de drogue, a été placé en garde à vue.
"Dans le cadre de sa garde à vue, l'individu admettait avoir mis le feu à la pharmacie. Il affirmait cependant ne pas avoir voulu ces conséquences et assurait que les faits n’étaient pas prémédités", précise ce vendredi 7 juillet Jean-Cédric Gaux, procureur de la République de Montargis, dans un communiqué.
La garde à vue du mineur était prolongée ce vendredi matin. Puis, à l'issue de celle-ci, le parquet de Montargis envisagera son dessaisissement au profit du pôle criminel du tribunal judiciaire d'Orléans.
"La famille de ce mineur était cliente de la pharmacie"
À l'annonce de cette avancée dans l'enquête, le maire LR de Montargis, Benoit Digeon, se dit "soulagé" et "satisfait". Avant de commenter : "C'est terrible. La famille de ce mineur était cliente de la pharmacie Mirabeau".
Sylvain Riollet
Source: La République du Centre