Minima sociaux : 60% des allocataires vivent sous le seuil de pauvreté, selon une étude de la Drees

July 07, 2023
230 views

La proportion est stable entre 2012 et 2018 indique la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.

60% des allocataires des minima sociaux vivent sous le seuil de pauvreté et leur niveau de vie moyen plafonne à un peu plus de 1 000 euros par mois. C'est ce qui ressort d'une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le service de statistique du ministère de la Santé et des Solidarités, publiée vendredi 7 juillet.

>>> TEMOIGNAGES. Complexité des démarches, épuisement, renoncement... Ils expliquent pourquoi ils ne demandent pas les aides sociales auxquelles ils ont droit

Le rapport porte sur l'année 2018, mais il donne une idée très précise du niveau de vie de ceux qui touchent les minima sociaux et autres aides de l'État. Selon la Drees, cette proportion a été stable entre 2012 et 2018. À titre de comparaison, 15% de l'ensemble de la population vit sous le seuil de pauvreté. En 2018, ce seuil était de 1 063 euros par mois.

Les bénéficiaires du RSA sont les plus précaires. Leur niveau de vie moyen est de 940 euros par mois. Les trois quarts d'entre eux sont sous le seuil de pauvreté. Ce montant prend en compte le revenu de solidarité, mais également le salaire éventuel et les autres aides de l'État, allocations logements et allocations familiales par exemple. Ceux qui ont droit au minimum vieillesse s'en sortent à peine mieux. Ils vivent avec 1 080 euros par mois. Les bénéficiaires de l'allocation adulte handicapé tablent sur 1 250 euros.

Source: franceinfo