Apple a dévoilé son nombre d'utilisateurs, c'est la loi
Depuis peu, l’Union européenne oblige les services web les plus populaires à dévoiler leurs statistiques
Apple vient de dévoiler les siens, avec le chiffre notable de 101 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur l’App Store pour iOS
Ce n’est que le début de longs changements à destination de la plateforme
Avec 101 millions de MAU (utilisateurs actifs mensuels) sur le vieux continent, l’App Store pour iPhone et iPod touch est le seul qui devra finalement se conformer au DSA – acronyme du tout nouveau Digital Services Act. Instauré par l’Union européenne pour limiter la puissance des géants du net et offrir davantage de liberté aux internautes, celui-ci n’est applicable qu’après un certain seuil et vise aussi à éviter que les propos haineux ne pullulent sur le net. Et pour connaître le nom des entreprises auprès de qui serrer la vis, les dirigeants de notre continent ont demandé à tous les GAFAM de dévoiler leurs statistiques de fréquentation.
Toujours chez Cupertino, on apprend alors que l’App Store pour iPad est apparemment son deuxième service concerné le plus visité, avec pas moins de 23 millions de MAU. Le Mac App Store est troisième avec 6 millions, suivi par l’App Store de tvOS, système d’exploitation des Apple TV, avec pour sa part 1 million de MAU. Les chiffres concernant la plateforme de streaming à la demande Apple TV+ ne sont pas mentionnés, mais l’origine de cette absence ne laisse que peu de doutes étant donné que le catalogue peinerait encore à convaincre, surtout après l’augmentation de ses tarifs. Désormais, il en coûte ainsi 6,99 euros par mois pour un abonnement, soit 2 euros de plus qu’avant mais pour une offre toujours bien plus limitée que celles de Netflix, de Disney+ ou d’Amazon Prime Video.
Interesting: Apple reveals rough MAU figures for its major digital products and services in the EU and argues that each be considered for Very Large Online Platform (VLOP) classification under the DSA separately. By this logic, only the App Store qualifies as a VLOP. pic.twitter.com/Li7odwBUKx — Eric Seufert (@eric_seufert) April 27, 2023
Pas de monopole, vraiment ?
Avec ces statistiques, qui sont bien en deçà de la concurrence (YouTube atteint par exemple 402 millions de MAU en Europe, contre 255 millions pour Facebook et 125 millions pour TikTok), Apple fait pâle figure. D’autant plus que la plupart de ses logiciels sont en fait en queue de peloton, comme l’App Store de watchOS qui ne dépasse pas le million d’utilisateurs mensuels au sein de nos frontières.
Bien qu’il ne s’agit bien sûr pas là d’une stratégie de dissimulation, ces nombres cachent pourtant une tout autre réalité, au profit d’Apple qui tente par tous les moyens de démontrer par A + B que ceux qui l’accusent de monopole se trompent. La société est en effet accusée de s’octroyer une très large majorité des commissions sur les achats intégrés, dudit App Store justement. On parle ici tout de même de 15 à 30 % de chaque transaction, que celle-ci ait été réalisée depuis macOS ou depuis iOS – entre autres. Et non, le Google Play Store ne fait pas le poids avec une part bien moindre du marché : les propriétaires d’iPhone dépensent bien plus, et depuis bien longtemps.
Il faut maintenant s’attendre à des changements
Avec donc ses plus de cent millions d’utilisateurs actifs mensuels, l’App Store pour iPhone va devoir se plier au DSA dès que celui-ci entrera en vigueur à la fin de l’année 2023. Si Apple ne se met pas à la page, l’amende pourra être fixée à hauteur de 6 % du chiffre d’affaires mondial, et si celle-ci n’est pas réglée comme s’est amusée à le faire la Pomme aux Pays-Bas, une interdiction pure et dure de ses opérations dans les pays membres de l’Union européenne pourra être prononcée.
Autrement, parmi les améliorations qui devraient arriver sur nos mobiles iOS, il faut notamment s’attendre à la fin des publicités ciblées pour les enfants, que tentent déjà de protéger tant bien que mal les développeurs d’Apple. Mais parmi les autres mises à jour qui risquent de piquer, Tim Cook et ses équipes vont aussi devoir lever le voile sur leurs algorithmes de recommandation. Et il ne reste donc que quelques mois pour s’y préparer…
Source: Presse-citron