Tour de France 2023 | Jasper Philipsen remporte la 7e étape devant Mark Cavendish

July 07, 2023
157 views

Trois sur trois pour Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Facile vainqueur de la 6e étape à Bordeaux, le Belge a remporté sa 3e victoire en autant de sprints massifs disputés sur ce 110e Tour de France. Mark Cavendish a tenté de le surprendre en lançant de loin son effort. Mais le maillot vert, trop fort, n'a pas eu de mal à revenir puis déposer dans les derniers mètres le Britannique, tout de même deuxième ce vendredi. Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a lui conservé le maillot jaune à l'issue d'une journée particulièrement tranquille.

Ad

Les sprints se suivent et se ressemblent sur ce Tour. Comme lors de ses deux premiers succès à Bayonne et Nogaro, Philipsen a d'abord été merveilleusement emmené par Mathieu van der Poel. Le leader d'Alpecin-Deceuninck a ensuite fait preuve de patience en se relevant quelque peu lorsque la fusée néerlandaise est arrivée à bout de carburant. Il restait près de 300 mètres et c'était un peu trop tôt pour prendre les choses en main.

Tour de France Girmay après Guglielmi : un peu d'animation lors d'un sprint intermédiaire IL Y A 2 HEURES

Cavendish a eu le temps d'y croire

Ce très court temps mort a ouvert une fenêtre pour les outsiders, et Cavendish s'y est engouffré les deux pieds en avant. Le sprinteur d'Astana Qazaqstan a bien joué le coup en arrivant pleine balle de l'arrière. Tout le monde s'est fait avoir, sauf Philipsen, qui a fait parler sa puissance pour coiffer l'ancien champion du monde dans les 50 derniers mètres.

La palette des #RP : comment Philipsen a réalisé le hat-trick à Bordeaux

Il s'agit malgré tout pour Cavendish de sa meilleure performance sur le Tour depuis son dernier succès à Carcassonne voilà deux ans. Mais il ne visait évidemment rien d'autre que ce 35e succès qui lui aurait permis de dépasser Eddy Merckx au titre du coureur le plus victorieux sur les routes du Tour. Le symbole aurait été beau à Bordeaux, la capitale des sprinteurs, où la course n'était plus revenue depuis 2010 et le succès de … Cavendish. Mais il lui faudra patienter encore un peu, en espérant la prochaine fois que ses jambes soient aussi bonnes et que Philipsen connaisse enfin un coup de mou.

"L'homme le plus rapide du peloton, c'est Philipsen"

Tour de France Gallopin : "Skjelmose a pas mal de douleurs au dos, on sera aux côtés de Pedersen vendredi" IL Y A 3 HEURES

Source: Eurosport FR