Wimbledon - Après Tsitsipas - Murray, la défaite qui fait mal pour l'Ecossais qui ne souhaite pas arrêter sur ça
Celle-ci, elle fait mal. Battu au meilleur des cinq manches par Stefanos Tsitsipas au 2e tour de Wimbledon (7-6, 6-7, 4-6, 7-6, 6-4), après un match coupé en deux parties, Andy Murray a accusé le coup en conférence de presse après cette défaite. Aux commandes de la rencontre au moment de l'arrêt "couvre-feu" jeudi soir, l'Ecossais n'a pas réussi à faire la différence lors de la reprise face à un adversaire plus frais physiquement et tennistiquement.
Ad
"Je suis très déçu, c'est très décevant d'être assis là (en conférence de presse, ndlr) dans ma position. Vous ne savez jamais combien de possibilités de briller ici il vous reste", a-t-il précisé. "Pour être honnête, les tournois de Wimbledon ne se terminent pas comme je le voudrais, c'est difficile."
Wimbledon Deux jours d'un combat épique : Tsitsipas a fini par avoir la peau de Murray IL Y A 4 HEURES
Murray a quand même été rassurant d'entrée concernant la suite. Non, il ne va pas ranger son sac de raquette malgré l'énorme déception qu'il a vécu sur le Centre Court. Son départ de la mythique enceinte n'allait en plus pas dans ce sens. Le public reverra son champion, au moins une autre fois, si tout va bien.
"Je ne compte pas arrêter maintenant, mais ça va me prendre un moment de la digérer. J'espère que je vais encore retrouver la motivation pour continuer à m'entraîner, continuer à me battre et être meilleur. Je ne sais pas. La motivation, c'est une chose très importante. Les défaites prématurées en tournois, n'aident pas forcément à en avoir."
Murray n'a pas "saisi sa chance"
Pour la première fois depuis son retour à la compétition en 2019 après son opération à la hanche, le Britannique avait une belle occasion de s'offrir un beau parcours en Grand Chelem, lui qui avait renoncé à Roland-Garros pour arriver dans des conditions parfaites pour Wimbledon, et il n'a pu saisir sa chance. Avec un tableau dégagé pour aller en deuxième semaine - un 3e tour contre Laslo Djere l'attendait et Cameron Norrie a été sorti en même temps que lui - l'ancien n°1 mondial voulait s'offrir un frisson dans son tournoi fétiche, devant son public. C'était son moment, maintenant ou jamais.
"J'avais enfin une bonne chance de faire un beau parcours en Grand Chelem et je ne l'ai pas saisie. Ça ressemble un peu à l'année dernière (défaite au 2e tour contre John Isner, ndlr). Ça m'avait fait réfléchir à propos de certaines choses. J'avais parlé à ma famille et décidé ensuite de continuer à persévérer. (...) Pour aller loin dans ces tournois, il faut enchainer les victoires. Et je n'ai pas encore fait ça, oui..."
Concernant la différence de conditions entre les deux parties du match, Murray n'a pas voulu polémiquer. Selon lui, la coupure de jeudi soir était logique, même s'il avait encore à sa disposition un créneau de 20 minutes avant la mise en place officielle du couvre-feu. Concernant les conditions de jeu, il a estimé que Wimbledon était un tournoi extérieur et qu'il appuyait la posture des organisateurs de tout faire pour jouer sans toit, lui qui avait évolué en indoor jeudi soir. "Cela n'avantage pas forcément un joueur plus qu'un autre. C'est juste que vous jouez dans des conditions totalement différentes d'un jour à l'autre."
Andy Murray et Stefanos Tsitsipas Crédit: Getty Images
C'était juste sous le nez de l'arbitre, ils n'auraient pas dû se tromper
Sur le jeu en lui-même, sa frustration technique est venue de son incapacité à bien relancer vendredi, face à la machine à bien servir qu'est Tsitsipas. Un adversaire qu'il aurait pu battre, même dans un tel type de match. D'ailleurs, il a regretté de ne pas avoir challengé son retour annoncé faute à 4/4, 15/30 dans le 4e set, sur le service de Tsitsipas. Car ce retour était bon et un appel à la vidéo aurait pu lui offrir deux opportunités de break. "C'était juste sous le nez de l'arbitre, ils (Aurélie Tourte et le juge de ligne, ndlr) n'auraient pas dû se tromper", s'est-il lamenté.
Il a également été question de la chute survenue jeudi, juste avant de conclure au service le 4e acte. Mais selon, le joueur de Dunblane, elle n'a eu aucun impact sur sa forme physique. "Je ne décrirai pas cela comme une blessure. J'ai évidemment glissé. J'ai eu une douleur au départ, puis une gêne. C'était un peu comme si on étirait une articulation, peut-être un peu douloureux. Mais je me suis levé en étant bien."
Murray a d'ailleurs eu droit à un hommage de son bourreau, Stefanos Tsitsipas. Lors de son discours d'après-victoire, le Grec a eu quelques mots pour son aîné. "Ce n'était pas facile, car tout le monde adore Andy ici. C'était une rencontre très difficile, j'ai été très étonné de la façon dont il a combattu. Après une double opération de la hanche, je suis bluffé, j'espère le rencontrer à nouveau dans le futur."
Wimbledon Stoppés par le couvre-feu, Murray et Tsitsipas finiront vendredi IL Y A UN JOUR
Source: Eurosport FR