Attaqué par un requin, il se voit mourir : des dauphins interviennent et lui sauvent la vie

July 07, 2023
349 views

Un touriste a été victime d'une attaque de requin dans les eaux de la mer Rouge, en Egypte. Le squale l'a mordu à cinq reprises, le baigneur s'en sort avec 300 points de sutures. Cet homme, qui a vu sa dernière heure arriver, est persuadé d'avoir été sauvé par une groupe de dauphins venu mettre le requin en fuite.

Il y a quelques mois, Martin Richardson nageait tranquillement dans les eaux de la mer Rouge, en Egypte. Il n'imaginait pas que cette baignade pourrait lui coûter la vie.

Un requin mako attaque

Comme ce touriste le raconte à National Geographic, il s'est soudainement fait attaquer par un requin mako, également connu sous le nom de requin-taupe bleu. Cette espèce de squale n'est ni la plus massive ni la plus agressive, mais elle est dotée de dents acérées qui peuvent faire des dégâts...

Un requin mako. (Photo : illustration AFP)

Dans le cas présent, le nageur est tombé sur un spécimen particulièrement agressif qui l'a mordu à cinq reprises dans le dos. Les plaies étaient importantes, Martin Richardson a bien cru voir sa dernière heure arriver : "J'avais perdu environ 2,8 litres de sang. Vous n'avez que 4,5 ou 5 litres dans votre corps", explique-t-il. Le requin poursuit ses assauts, la situation est désespérée.

Les dauphin s'interposent...

Son salut viendra d'un groupe de dauphins qui va subitement s'interposer dans ce combat inégal. Ils sont nombreux et dissuasifs, le requin renonce à sa proie et prend la fuite. Le baigneur, gravement blessé sera pris en charge par l'équipage d'un bateau témoin de l'attaque. A l'hôpital, les blessures du jeune touriste nécessiteront la pose de pas moins de 300 points de suture.

A lire aussi : Flashé à 388 km/h sur l’autoroute : la police se refuse à tout commentaire

Martin Richardson considère aujourd'hui les dauphins comme ses sauveurs. Sur le fond, cela semble indiscutable. Sur la forme, l'histoire est peut-être un peu moins "romantique" qu'elle n'y parait.

... pour sauver leurs petits !

Selon Mike Heithaus, professeur du département des sciences biologiques de l'université internationale de Floride, il est peu probable que les dauphins soient intervenus avec l'intention de sauver le nageur. La vérité est peut-être ailleurs.

Pour cet expert, les dauphins ont probablement détecté une effusion de sang dans l'eau. Ils en ont déduit qu'un requin était dans les parages. Et s'ils se sont mobilisés en groupe pour aller mettre le squale en déroute, c'est vraisemblablement parce qu'ils avaient des petits à protéger...

Ce n'est pas la première fois que ce type de sauvetage a lieu. En 2017, la biologiste Nan Hauser avait été protégée par une baleine à bosse alors qu'une requin tigre s'approchait d'elle dangereusement.

En savoir plus...

Source: France Live