Toutes les futures Alpine électriques : A290, A110, SUV...
Alpine prépare pas moins de cinq modèles électriques. De la petite citadine au SUV XXL, Automobile-Propre vous détaille le planning chargé de la marque sportive de Renault.
Relancé en 2017 avec une nouvelle A110, Alpine va déjà reprendre un nouveau départ. Lorsque Luca de Meo est arrivé à la tête du groupe Renault, il a décidé de transformer rapidement le label de Jean Rédélé en une marque 100 % électrique. Il en a aussi fait l’unique label sportif du groupe, mettant fin à Renault Sport.
Et Luca de Meo a de grandes ambitions. Alors qu’Alpine n’a jamais dépassé les 5.000 immatriculations annuelles depuis son retour, le patron viserait les 100.000 ventes d’ici la fin de la décennie. Pour y arriver, Alpine va avoir le droit à une gamme complète. Cinq modèles ont été officialisés. Voici leur ordre d’arrivée dans les concessions !
Alpine A290 – 2024
La première Alpine électrique a désormais un nom officiel : A290. La marque a expliqué que « le premier chiffre correspond à la taille du véhicule », tandis que le 90 est associé aux modèles sportifs plus polyvalent. Plus concrètement, l’A290 sera une citadine 5 portes. La marque n’est pas partie d’une feuille blanche pour la concevoir, car ce sera en fait la déclinaison musclée de la R5. Toutefois, une partie de carrosserie sera revue, pour donner à l’auto un côté plus bodybuildé. La base technique sera logiquement partagée avec la R5, ce sera ainsi la nouvelle CMF-BEV, la plate-forme de la Clio adaptée à l’électrique. Il y aura un moteur à l’avant dont la puissance devrait se situer entre 220 et 250 ch. L’Alpine A290 aura ainsi dans le viseur la nouvelle Mini Cooper SE.
Alpine Crossover GT – 2025
Alpine a de grandes ambitions, et pour les atteindre, le SUV est incontournable ! Le premier baroudeur de l’histoire de la marque sera lancé début 2025. Pour l’instant, le constructeur surnomme ce modèle le crossover GT, mais il aura bien un nom avec A et trois chiffres (peut-être A590). La firme le place comme un modèle de segment C+, c’est à dire parmi les grands véhicules compacts (on imagine une longueur de 4,60 mètres). La silhouette aura une tendance SUV coupé. L’engin sera basé sur la plate-forme CMF-EV, celle de la Megane électrique et du Nissan Ariya. On pense d’ailleurs retrouver une fiche technique semblable à la version haute du SUV japonais, doté de deux moteurs (un sur chaque essieu) et d’une batterie de 87 kWh. Ce crossover sera assemblé dans l’usine historique de Dieppe.
Alpine A110 électrique – 2026
Lorsqu’Alpine a annoncé son virage électrique, il a confirmé que la remplaçante de l’A110 sera électrique. Et pour arriver à proposer un coupé sportif électrique, véhicule de niche par excellence, la marque s’est trouvée un partenaire, l’anglais Lotus. Cela permet de partager les frais de développement et de production. D’ailleurs, Lotus pourrait s’occuper de l’assemblage du véhicule. Pour Alpine, ce modèle va être un sacré défi, car la firme est surtout réputée pour la légèreté et l’agilité de ses modèles. Des mots qui vont mal avec un modèle électrique doté d’une grosse batterie !
À lire aussi
Alpine SUV D et E – 2027
Début 2021, Alpine a présenté son « Dream Garage » avec donc les trois véhicules présentés au-dessus. Mais Luca de Meo, directeur général du Losange, veut avoir à termes une gamme de cinq à six véhicules, capable de couvrir l’offre de la citadine au modèle de luxe. Fin 2022, il a ainsi confirmé la mise en chantier de deux SUV supplémentaires, placés tous les deux au-dessus du crossover compact prévu pour 2025.
Un rejoindra le segment D (où la longueur moyenne est de 4,80 mètres), tandis que l’autre rejoindra le segment E, où l’on trouve des engins de 5 mètres. Ces deux gros bébés vont permettre à la marque de partir à la conquête de nouveaux marchés en dehors de l’Europe. Alpine a ainsi des vues sur la Chine et l’Europe.
Comme ils sont prévus pour 2027 voire 2028, il est encore tôt pour avoir des infos techniques. Mais on peut imaginer une nouvelle collaboration avec Lotus, qui vient de lancer l’énorme Eletre.
Source: Automobile Propre