Propos violents envers Macron, tentative d'arrestation par les gendarmes: la soirée mouvementée de la chanteuse Izïa aux Nuits Guitares de Beaulieu
Izïa en concert, c'est toujours une débauche d'énergie, un vrai tourbillon pop-rock. Et aussi un show imprévisible. Ce jeudi soir, aux Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer, la chanteuse de 32 ans s'est lancée dans un dérapage (in)contrôlé (?) au sujet du président de la République, Emmanuel Macron.
"Dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre"
Sur une vidéo, relayée en story Instagram par le compte Inout Côte d'Azur, puis publié par la suite sur TikTok, on l'entend se lancer dans la tirade suivante entre deux morceaux :
"Il s'est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c'est qu'on m'accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu'on soit tous ici présents munis d'énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange [le titre original d'Orange Mécanique, le film de Stanley Kubrick, ndlr], tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois..."
"Je vois déjà le gros titre de Nice-Matin demain : Izïa appelle au meurtre de Macron", ironisait ensuite la Parisienne.
Sur les images, on entend certains spectateurs rire au début de son intervention. D'autres ont beaucoup moins apprécié et sont allés prévenir les forces de l'ordre.
Un peu plus tard, toujours entre deux chansons, dans un mélange de tristesse, de colère et avec une pointe d'humour, l'artiste évoquait le récent décès de sa tante.
Une procédure est en cours selon la gendarmerie
En fin de concert, les gendarmes de la compagnie de Beaulieu-sur-Mer se sont présentés en coulisse pour interpeller la chanteuse. Sur laquelle ils n'ont pas réussi à mettre la main.
Non présent au concert, le maire de Beaulieu, Roger Roux, est arrivé au Jardin de l’Olivaie, l’antre des Nuits Guitares, après minuit.
"Les gendarmes m'ont expliqué qu’ils étaient là pour interpeller l’artiste. Ils n’ont pas pu y parvenir, elle aurait été exfiltrée dans son bus. La réglementation fait qu’on ne peut pas y rentrer comme ça. Il y a eu de longues palabres entre le manager et la gendarmerie."
Sollicitée par nos soins ce vendredi, la gendarmerie nationale confirme sobrement qu’une procédure est en cours sur ce sujet qualifié de "sensible".
Roger Roux, maire de Beaulieu : "Je n’arrive pas à y croire..."
Après avoir écouté les versions de plusieurs personnes, Roger Roux a pu visionner l’enregistrement des propos d’Izïa. De quoi faire monter sa colère.
"Je n’arrive pas à y croire... On se croirait à un meeting de La France Insoumise. Si elle veut blaguer, elle n’a qu’à laisser tomber la chanson et devenir humoriste. Il y a une telle violence dans ses propos, c’est n’importe quoi", nous déclare-t-il.
"On a fait des efforts pour maintenir ce festival. Je trouve dommage de le ternir avec des propos qui n’ont pas leur place ici. Je ne suis pas un pro-Macron, mais je ne me permettrais jamais de l’insulter", poursuit Roger Roux.
"Aujourd’hui, on a envie de tout sauf d’entendre quelqu’un menacer, insulter, salir qui que ce soit. En ce moment, on a besoin d’aller dans les festivals pour se détendre, avec des artistes qui nous plaisent. Moi, Izïa, je ne la connaissais pas. Mais il y avait environ 1 000 personnes pour elle. Elles l’apprécient peut-être en tant que chanteuse, mais pas comme commentatrice de l’actualité."
Marie-José Lasry, adjointe à la Culture : "Des amis sont partis outrés"
Chez son adjointe à la Culture, Marie-José Lasry, le ton est également remonté. Jeudi, elle était aux premières loges quand la scène s'est produite.
"Des amis sont partis outrés. Et moi, j'étais très embêtée. Je me demandais s'il fallait que je la fasse virer. D’autant plus que les gens ont continué à applaudir et danser comme si de rien n’était..."
Dès le lendemain, à 9 heures, l'élue affirme s'être rendue à la gendarmerie pour livrer son témoignage. "La personne qui travaille avec moi au service des animations et une amie ont fait de même."
"Pour moi, c'est clair : Izïa est blacklistée de Beaulieu. J'espère qu'elle sera sanctionnée de manière juste", conclut Marie-José Lasry.
La production "se détache de toute prise de position"
Directo Productions et Panda Events, co-producteurs des Nuits Guitares, se sont exprimés dans un communiqué envoyé par mail ce vendredi après-midi : "Les propos d'Izïa lui sont propres. La production se détache de toute prise de position."
Le management d'Izïa n'a pu être contacté.
Source: Var-matin